En dix ans, le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail avec un diplôme de master a doublé. Dans sa note Les débuts de carrière contrastés des diplômés de master universitaire le Céreq étudie les premières années de vie active de ces diplômés et montre que leurs parcours professionnels varient considérablement selon leur spécialité de formation. 85% des diplômés de master sont en emploi 3 ans après l’obtention de leur diplôme avec un salaire moyen de 2 170 € net mensuel.
Selon que tu es diplômé en… Si 26 % des diplômés de master suivent le parcours-type le plus favorable trois ans après leur diplomation, dominé par des emplois de bonne qualité et des revenus supérieurs à la moyenne, les diplômés en Informatique et Réseaux ainsi qu’en Finance et Banque connaissent les meilleures insertions : respectivement 59 % et 54 % d’entre eux suivent la trajectoire la plus favorable. À l’opposé, seuls 7 % des diplômés en Arts et Lettres et 6% en Éducation et Formation empruntent cette voie. En tout 16 % des diplômés connaissent la trajectoire la moins favorable marquée par du chômage combiné à des emplois de mauvaise qualité.
Selon que tu es passé par… D’autres facteurs influencent positivement l’insertion. Et d’abord l’alternance en dernière année, qui concerne 22 % des diplômés de master, et augmente de 40 % les chances de suivre la meilleure trajectoire. De même habiter en Île-de-France double les chances de connaître la meilleure insertion. Enfin l’origine sociale joue bien sûr : les enfants de deux parents cadres ont 30 % de chances en plus d’avoir le meilleur parcours que ceux issus de catégories intermédiaires.