ECOLES DE MANAGEMENT

Le « Classement des classements » 2016 des écoles de management

Après l’Etudiant, Le Figaro, Challenges et Le Point, Le Parisien a clôt la saison de publication des classements de la presse française.  On y trouve un top 5 habituel (HEC, Essec, EMLyon, ESCP Europe, Edhec) suivi d’une Grenoble EM maintenant bien installée à la sixième place, le palmarès 2016 du Parisien se différencie seulement ensuite des trois autres classant l’ensemble des écoles « mastérisées » (postbac comme post-prépas) qu’en classant ensuite Kedge à une excellente 7ème place (contre 11, 13, 11 pour respectivement l’Etudiant, Le Figaro et Le Point) et en rétrogradant Télécom EM à la 25ème (contre 17, 17, 16) alors que Paris School of Business obtient de son côté une place significativement meilleure (14ème contre 20, 22 et 19). Mais c’est surtout le classement d’un ISC conquérante qui dénote : 17ème quand l’Etudiant la voit 24ème, Le Figaro 25ème et Le Point 28ème. Comme les années précédentes, l’ISG n’a pas souhaité répondre au questionnaire du Parisien.

Voici un tableau comparatif des points accordés par chaque classeur ramenés sur un base 100 qui donne le classement final 2016.

Estl 154 Mngt Palmarès, « Le Parisien » (1)

Cet autre tableau permet de comparer le total de point des écoles de management classement par classement.

Estl 154 Mngt Palmarès, « Le Parisien » ((2)

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend