Spécialisé dans la communication entre les étudiants et les employeurs, le cabinet Universum publie chaque année son « Global Top 50 », le classement mondial des employeurs préférés des étudiants des plus grandes économies de la planète 12 (USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, etc.). En France, plus de 31 000 étudiants des grandes écoles & universités françaises ont élu leurs employeurs idéaux. Le classement Universum y distingue quatre grandes catégories d’étudiant : en ingénierie et en commerce/management en grandes écoles et à l’université.
Les futurs managers choisissent…
Les managers ont classé en 2012 LVMH premier pour…. la septième année consécutive. Viennent ensuite sur le podium, tout comme en 2011, L’Oréal et Apple. Derrière Google conserve sa 4ème place et Canal + la 5ème. Chez les universitaires issus de la filière commerce/management, le top 3 des employeurs les plus attractifs réalise le même tiercé, mais dans le désordre, que leurs homologues des grandes écoles. : LVMH, Apple et L’Oréal sur la 3ème marche du podium. Air France profite d’un regain d’attractivité chez les universitaires et arrive à la 4ème position. Google clos ce top 5.
Les étudiants ingénieurs plébiscitent…
Les ingénieurs ont choisi EADS comme employeur idéal pour la huitième année consécutive. Suivent Google et Thales. Dans le Top 5 le challenger est Apple, qui prend cinq places et arrive 4ème, suivi par Dassault Aviation qui prend également une place pour atterrir à la 5ème position.
Quant aux universitaires issus de la filière ingénieurs, ils élisent eux Google comme leur employeur idéal devant Apple et Microsoft. Viennent ensuite EADS en 4ème position et Air France, à la 5ème place. Un classement très proche de celui des étudiants du monde entier.
Olivier Rollot (@O_rollot)