ECOLES DE MANAGEMENT

Classement du FT des masters : un bon cru pour la France. Vraiment ?

2017 avait marqué un net recul des business schools françaises dans le Classement des masters in management du Financial Times. C’est dire si les bonnes performances des écoles leader – HEC stable à la 2ème place derrière l’inamovible Saint-Gallen, Essec 4ème (+1), ESCP Europe 5ème (également une place de gagnée) – mais aussi de Skema (25ème et 10 places de mieux), Kedge (+5) ou encore l’EM Strasbourg (+8) ont permis à beaucoup de se réjouir. Une analyse qui ne résiste pas à une analyse plus poussée. Parce que quand Audencia (-10 places), emlyon (-13), Grenoble EM (-10) ou encore Paris-Dauphine (-16) chutent le différentiel avec les hausses précitées est forcément négatif. En cumulé ce sont 57 places qu’ont perdu les business schools françaises cette année avec un rang moyen (hors ISC qui fait son entrée) en baisse de près de trois points : 49 contre 46,6 en 2017. Pour autant elles sont toujours les plus nombreuses dans le top 100 : 24 contre 22 britanniques.

Logique puisque, pendant ce temps, un certain nombre d’écoles connaissent des progressions remarquables : Bocconi gagne ainsi quatre places pour se classer 6ème, l’University College Dublin (Smurfit) huit également (7ème) alors que Shanghai Jiao Tong (Antai) progresse de 14 places (18ème).

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend