POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DATA CE l’ETE : Combien la France dépasse-t-elle pour l’éducation ?

En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB selon la note Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne alors que l’effort est plus élevé aux États-Unis, Royaume-Uni et Norvège

La France dans la moyenne de l’OCDE… Alors que l’enseignement est financé à 83% par le secteur public (État et collectivités territoriales) dans tous les pays de l’OCDE, ce financement est un peu plus élevé en France (86%). Pour l’enseignement supérieur, la part du financement public est plus faible mais reste élevée en France (75% contre 66% en moyenne OCDE) : dans la majorité des autres pays, les familles participent davantage au financement des études supérieures.

En 2019, le coût moyen d’un élève scolarisé en France tous niveaux confondus est au-dessus de la moyenne OCDE (13 050 équivalents dollars contre 11 990). C’est particulièrement le cas dans le second cycle du secondaire. En revanche, dans l’enseignement élémentaire, la dépense moyenne par élève en France se situe en dessous de la moyenne internationale. La dynamique entre 2012 et 2019 est justement portée en France par la politique de priorité au primaire, avec une hausse de 1,7 % par an du coût moyen dans l’élémentaire sur cette période (vs + 0,4 % tous niveaux confondus).

… mais un enseignement supérieur à la peine. Dans l’enseignement supérieur, la baisse est de 0,4% en moyenne par an en France sur les sept dernières années. En cause : une hausse des effectifs étudiants très largement supérieure à l’augmentation des dépenses totales (+ 2,2% contre + 1,8%). Si la France a plus investi que la moyenne OCDE (1,8% contre 1,5%) ses effectifs ont beaucoup plus augmenté que la moyenne OCDE (2,2% contre seulement 0,3%).
L’Allemagne est dans une situation semblable à la France : elle a un peu plus investi que la France dans l’enseignement supérieur, mais ses effectifs étudiants ont augmenté un peu plus vite qu’en France (+ 2,8% contre 2,2%) d’où une baisse de 0,5% de sa dépense moyenne par étudiant.

  • Lioger V. 2023, « Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019 », Note d’Information, n° 23.18, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-18

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend