CLASSES PREPAS, ECOLES DE MANAGEMENT

Concours d’entrée en écoles de management post prépas : forte baisse des inscriptions

Comment les écoles perdent des candidats cette année (toutes classes préparatoires confondues)

Les école de management sont égales mais certaines le sont plus que d’autres. Alors que la baisse globale des inscriptions à la BCE est de 8% par rapport à 2020 avec 8842 candidats, les écoles du haut du tableau souffrent relativement peu quand les autres voient leurs candidatures baisser en relation directe avec leur classement habituel dans le Sigem. Du côté d’Ecricome l’effet d’une inscription unique pour toutes les écoles permet de contenir la baisse des inscriptions à 6%. Dans les deux concours on constate une baisse des candidatures féminines – attendue avec la baisse du nombre de lycéennes optant pour une spécialité mathématiques – mais aussi du nombre de boursiers.

Si elle était attendue au vu de la baisse des effectifs qu’avaient connu en 2021 les classes préparatoires ECG, cette chute est un terrible défi pour les écoles. Cette année seules une quinzaine devraient « faire le plein » de préparationnaires. Les plus grandes sans problème, les suivantes non plus mais, au-delà du top 15, la disette risque d’être sévère, risquant ainsi à terme de réduire comme peau de chagrin le nombre d’écoles dans lesquelles les élèves peuvent postuler dans les années à venir si la filière ne redémarre pas.

A ce titre une réforme des classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG), sensée justement rebooster la filière, a finalement été annulée devant l’opposition des professeurs de classes préparatoires.

Les effectifs en première année d’ECG ont connu une légère augmentation cette année

BCE : les résultats. La seule école qui progresse n’est pas une école de management mais l’École normale supérieure Paris-Saclay avec une hausse 3,84%. Toutes les autres écoles sont en baisse mais le top 5 habituel du Sigem parvient à contenir la baisse en-dessous de 5%. Derrière seule Skema évite de passer la barre des 10% de baisse. En termes d’effectifs la chute la plus sévère est celle de Grenoble EM qui perd plus de 1 000 candidats.

La baisse est particulièrement notable pour les filles. Etant plus nombreuses que les garçons à avoir abandonné les mathématiques en terminale, leur nombre de candidatures baisse de 13%, contre à peine 3% pour les garçons. La proportion de filles candidates passe ainsi de 52% en 2022 à 49% en 2023.

Géographiquement le nombre de candidats franciliens baisse de façon plus marquée que celui des autres régions en métropole. Le nombre de candidats ultramarins baisse de 10%, et le nombre de candidats issus des CPGE marocaines baisse aussi, mais dans une moindre mesure (- 6%).

La voie générale (ECG) est en retrait de 10% par rapport au total ECS + ECE en 2022, avec :

  • 3 137 candidats en Mathématiques approfondies ;
  • 3 703 en Mathématiques appliquées ;
  • 3 411 en Histoire, Géographie et Géopolitique (HGG) ;
  • 3 429 en Economie, Sociologie et Histoire (ESH).

Le nombre de candidats de la voie technologique (ECT) de la filière économique et commerciale n’est qu’en léger repli de 2%.

Le nombre de candidats de la filière littéraire progresse globalement de 1 %, notamment sous l’effet des concours séparés proposés par nombre d’écoles de la BCE.

Autres chiffres :

  • le nombre de candidats qui « cubent » est en diminution de 9 % et représente 19 % du total ;
  • conséquence sans doute de la désaffection pour les classe préparatoires de proximité, la proportion de candidats boursiers passe de 27% en 2022 à 25% en 2023 ;
  • le nombre moyen d’écoles choisies par chaque candidat est stable, passant de 8,9 en 2022 à 8,6 en 2023. Comme les années précédentes, les élèves de la voie ECT font un choix moyen d’écoles (11,2) plus élevé.

Ecricome : les résultats. Le concours ECRICOME PRÉPA enregistre cette année 7374 candidatures. Cela signifie que les candidats n’ont jamais été aussi nombreux en proportion à le postuler des 10 dernières années.

Les préparationnaires littéraires sont les plus motivés avec 72 candidats supplémentaires (+11,9% cette année et +15,3% en 2 ans). La proportion des BL est inchangée à 234 candidats, les candidats BEL issus de A/L augmentent de 29 candidats (+54,7%), celle des ENS augmente de 43 candidats (+13,5%).

Autres chiffres :

  • la partition entre les hommes et les femmes pour le concours PRÉPA reste quasiment à parité (51%/49%) alors que les candidatures féminines augmentent dans le concours LITTÉRAIRES (73%/27%) ;
  • le taux de boursiers est de 25% pour les EC. Il gagne des points chez les littéraires, passant de 24% à 27% ;
  • la doublette mathématiques appliquées-ESH est majoritaire devant mathématiques approfondies et HGGMC. On y retrouve une partie des anciennes composantes de la voie ECE et ECS ;
  • le taux de cubes reste stable à 11% chez les EC, les candidats libres représentant moins de 1% des inscriptions.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend