ECOLES DE MANAGEMENT

Étudiants boursiers : HEC remplit ses objectifs

A la rentrée 2022-2023, HEC Paris a vu le taux de ses étudiants boursiers critère CROUS grimper de 14,5 à 17,7% par rapport à 2021-2022. Le pourcentage d’étudiants boursiers soumis aux critères sociaux de l’école et de la Fondation HEC a lui bondi de cinq points, passant de 18,6 à 23,7 %. « HEC croit fermement en l’ascenseur social par l’éducation. Nous nous investissons depuis plus de 15 ans en faveur de l’égalité des chances, en France comme à l’international. HEC a été la première Ecole à offrir la gratuité de la scolarité à des étudiants boursiers ou encore à accorder des bourses dès la classe prépa. Notre ambition est de renforcer encore la diversité des talents français et de faire rimer toujours davantage excellence académique et ouverture sociale au sein de notre communauté étudiante », se félicite Eloïc Peyrache, doyen et directeur général d’HEC Paris,

Une hausse qui concerne toute la population des nouveaux étudiants du programme Grande Ecole, c’est-à-dire issus des concours post prépa et en première année de master dans le cadre de l’admission sur titre. Elle s’explique notamment par des actions d’accompagnement mises en place pour les étudiants boursiers depuis de nombreuses années en amont des concours et les changements de modalités de concours depuis 2022. HEC Paris s’approche ainsi de son objectif annoncé d’accueillir 25 % d’étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux.

Pour parvenir à ce résultat, HEC Paris a mis en place deux nouveaux dispositifs pour accroitre sa diversité sociale. Un principe de « bonification » a en particulier été mis en place lors des concours 2022 pour les candidats boursiers.  Celui-ci consiste tout d’abord à ajouter 1 point aux résultats obtenus dans chaque matière, à l’écrit comme à l’oral, pour tous les étudiants – boursiers comme non boursiers – passant les concours d’entrée pour la première fois. Il consiste ensuite à maintenir cette bonification pour les étudiants boursiers qui repasseraient le concours une 2ème fois car HEC a observé que les candidats boursiers ont « souvent besoin d’une année de plus pour révéler leur plein potentiel. »

Le programme Prep’Etoile* intervient plus en amont. Créé à destination d’élèves en 2ème année de classes préparatoires, boursiers sur critères sociaux venant de tout le territoire français, « ayant le potentiel académique pour viser HEC Paris mais n’osant pas croire en leur capacité d’intégrer l’école ». Prep’Etoile* leur propose d’être accompagnés pendant un an dans le cadre de nombreuses sessions de décryptage des épreuves afin de lever les freins psychologiques que ressentent de nombreux élèves boursiers.  Pour sa 1ère promotion, 50 % des participants du programme ont intégré une école de commerce figurant parmi les meilleures du classement national (HEC Paris, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon).  Face à ce bilan très positif, HEC Paris annonce qu’elle « maintiendra le principe de bonification pour le concours 2023, redoublera d’effort pour accompagner encore plus d’étudiants en amont et attribuera à nouveau près de 2 millions d’euros de bourses aux meilleurs talents ayant des difficultés financières pour financer leurs études ».

  • HEC Paris dispose également d’autres dispositifs visant à favoriser l’égalité des chances qu’il s’agisse de tutorats et d’accompagnements pluridisciplinaires pour les préparationnaires ou de bourses attribuées par la Fondation HEC dès la classe prépas à de brillants étudiants bénéficiaires des financements CROUS. Depuis le lancement de ces initiatives et grâce à la Fondation HEC, l’Ecole a ainsi accompagné plus de 4500 élèves de classe préparatoire, dont 1800 élèves en classes préparatoires et 2700 en lycées.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend