ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

Kedge fait évoluer ses oraux d’entrée en PGE

Les oraux des écoles se différencient de plus en plus les uns des autres. En 2024, Kedge va largement les faire évoluer même si le format de l’épreuve (durée de 30 minutes, en présence de deux jurés) et la façon de s’y préparer demeurent inchangés.

Une décision prise après avoir noté « un certain désengagement des candidats » à l’endroit du questionnaire à remplir par eux en amont de l’épreuve ne « permettant pas toujours une mise en valeur optimisée de leur profil ». Un constat également partagé par les jurés et de nombreux professeurs de classe préparatoire. Afin d’améliorer la qualité de son concours, Kedge a donc décidé de remplacer ce questionnaire par un jeu de cartes, une technique de conduite d’entretien ayant déjà fait ses preuves dans d’autres écoles.

L’objectif de l’entretien de personnalité et de motivation est « d’évaluer le potentiel des candidats à se développer au sein du Programme Grande École et leur adéquation avec les valeurs et les engagements de l’école en matière de développement durable ». Par le biais de ce jeu de cartes, l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU constituera le filigrane de l’entretien et permettra d’introduire et d’aborder différentes dimensions de leur personnalité et de leurs motivations.

L’entretien reposera sur le tirage au sort de cinq cartes, chacune visant un thème spécifique :

  • Carte « Trait d’Union » (un des 17 ODD) : l’ODD tiré au sort constituera un cadre de référence auquel le candidat pourra faire appel tout au long de son entretien, autant et aussi souvent qu’il le souhaite. Plus le candidat fera des liens fréquents, logiques et pertinents avec ce cadre de référence, plus sa performance sera valorisée sur les trois cartes suivantes.
  • Carte « Autoportrait » : cette carte vise à permettre au candidat de présenter son parcours. Un « mot » est tiré au sort et incite le candidat à orienter sa présentation sur une expérience particulière. Il doit se présenter de manière articulée, synthétique et originale.
  • Carte « Trait d’Actions » : cette carte comporte un « mot d’action » (exemple : promouvoir, lutter, défendre) pour lequel le candidat pourra faire état des actions originales et à impact qu’il a pu découvrir en se constituant une « culture générale des ODD » en amont de l’entretien. Il pourra également faire montre de sa créativité et de sa dimension entrepreneuriale en suggérant des actions issues de sa propre réflexion.
  • Carte « Trait de Pensée » : cette carte invite le candidat à argumenter « pour » ou « contre » une affirmation indiquée sur la carte (exemple : le télétravail est une réelle avancée dans la société).
  • Carte « Trait d’esprit » : cette carte présente un paradoxe (exemple : victoire amère) et a pour vocation d’inviter le candidat à faire preuve de ses capacités de réactivité, d’adaptabilité et de vivacité d’esprit.

Le déroulé de l’épreuve (durée totale de 30 minutes) s’articulera de la manière suivante :

  • Installation du candidat dans la salle (vérification pièce d’identité) / 1 mn
  • Présentation des membres du jury (un membre de l’école et un co-juré) / 2 mn
  • Tirage au sort des cinq cartes par le candidat dont celle de l’ODD auquel le candidat devra faire référence au cours de l’entretien / 1 mn
  • Présentation du candidat à partir de la carte « Autoportrait » / 3 mn
  • Traitement des trois autres cartes (« Trait d’Actions », « Trait de Pensée » et « Trait d’esprit ») dans l’ordre souhaité par le candidat / 20 mn
  • Temps de conclusion pour permettre au candidat d’aborder un sujet ou poser une question aux jurés / 3 mn

L’évaluation de l’épreuve reposera sur cinq critères : originalité des propos, qualité oratoire, esprit d’analyse, esprit concret, et capacité à faire du lien avec la culture ODD.

Des supports de présentation (vidéo, notes de synthèse, webinaires, etc.) sont diffusés depuis fin novembre 2023.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci fermera dans 0 secondes

Send this to a friend