CLASSES PREPAS, PROGRAMMES

Moins de femmes en classes préparatoires en 2020-21 !

Le Système d’information et études statistiques (SIES) du MESRI publie une note flash sur Les étudiants classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-21. Il en ressort que les CPGE accueillent 84 900 étudiants à la rentrée 2020, un effectif stable quelle que soit la filière considérée par rapport à 2019 (-0,2%), en 1ère comme en 2nde année, en dépit de la forte hausse du nombre de bacheliers à la session 2020.

Seul changement notable : la part des femmes, qui représentent 42% de l’ensemble (35 500), diminue de1,1% avec même -2,5% en première année et cela principalement dans les filières scientifiques (-3,8%). Par contraste, l’effectif des hommes augmente dans toutes les filières (+1,4%, 49 400 étudiants). Quasiment 3 étudiants sur 4 en filière littéraire sont des femmes. Ce ratio descend à un étudiant sur trois dans la filière scientifique.

La grande majorité des nouveaux entrants en CPGE vient d’obtenir un baccalauréat général (91,2%). Les titulaires d’un bac scientifique constituent la quasi-totalité des effectifs en filière scientifique (92,1%). Ils représentent 40% des étudiants inscrits dans une filière économique et seulement 25% dans une filière littéraire. Les étudiants qui viennent d’obtenir leur bac ES comptent quant à eux pour 45% des étudiants en filière économique et 23% en filière littéraire. Enfin, la moitié des nouveaux entrants en filière littéraire ont obtenu un bac L

 

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend