POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Parcoursup : ce qui change en 2019

A partir du 22 janvier, les candidats pourront s’inscrire sur Parcoursup et débuter la formulation de leurs vœux. Cette année, plus de 14 000 formations sont disponibles sur la plateforme pour les candidats avec de nouvelles écoles, des formations du sport mais aussi près de 350 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de formation en travail social (EFTS). Mais bien d’autres changements sont au programme. Dans le même tempps, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup a remis le 16 janvier son premier  rapport au Parlement.

Aller plus vite ! Suite au long tunnel décisionnel qui avait obéré l’image de la procédure en 2018, la procédure 2019 a été raccourcie :

-, les réponses des formations interviendront dès le 15 mai 2019 ;

– les délais de réponse aux propositions d’admission seront raccourcis et simplifiés : du 15 au 19 mai, les candidats auront 5 jours pour répondre, puis à partir du 20 mai et jusqu’au 19 juillet, terme de la procédure, ils auront 3 jours ;

– l’option facultative du « répondeur automatique » sera disponible dès le 25 juin. A partir de cette date, les candidats qui ont muri leur choix d’orientation pourront demander à la plateforme de répondre à leur place aux propositions qu’ils reçoivent et ainsi « profiter sereinement de leur été ».

Par ailleurs et dès le 15 mai, les candidats qui auront formulé l’ensemble de leurs vœux en filières sélectives et qui ne recevront que des réponses négatives auront la possibilité de demander des rendez-vous individuels et collectifs pour se préparer aux opportunités de la phase complémentaire.

à Le MESRI promet que cela n’aura pas d’impact cette information n’étant pas transmise aux établissements : les candidats devront indiquer s’ils ont d’autres choix de formation et/ou un projet personnel ou professionnel, hors de Parcoursup. Il s’agit de « permettre un meilleur suivi des candidats durant la procédure et de mieux analyser leurs motivations et leurs besoins ».

Plus d’informations. Cette année les candidats auront accès à de nouvelles informations pour mieux faire leur choix :

  • le nombre de places et le nombre de vœux formulés en 2018 par les candidats de Parcoursup 2018 pour chaque formation ;
  • dès le 15 mai, le « rang du dernier appelé » sera affiché lorsque l’information est disponible, pour les formations afin que les candidats parviennent à mieux apprécier leur position sur la liste d’attente ;
  • le nombre de places proposées dans la formation pour 2019, aux taux de réussite selon le bac et aux taux de passage en 2ème année de formation ;
  • le secteur géographique prioritaire de recrutement pour les licences.

à En 2019 tous les futurs étudiants franciliens ont une vocation égale à accéder toutes les formations d’Ile-de-France, sans distinction entre les trois académies concernées.

Postuler. Comme en 2018 les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux. Parmi les vœux choisis, certains peuvent être des vœux multiples. En sélectionnant par exemple une école de la banque d’épreuves Atout+3, les candidats pourront également postuler à l’une ou plusieurs des huit autres écoles (en sous-vœux). Ils formuleront ainsi un vœu multiple, ne comptant que pour un seul des dix vœux. Cette étape terminée, les candidats pourront s’inscrire aux épreuves du concours Atout+3 directement sur son site.

Les candidats ont jusqu’au 14 mars inclus pour formuler des vœux. Ils auront ensuite jusqu’au 3 avril inclus pour :

– finaliser leur dossier avec les pièces demandées par les formations sélectionnées ;

– terminer la rédaction du projet de formation motivé pour chaque vœu formulé ;

– confirmer définitivement leurs vœux.

Nouveauté cette année, une rubrique « Vos activités et centres d’intérêt » permettra aux candidats de faire connaitre leurs activités extra scolaires, expériences ou engagements afin qu’ils soient portés à la connaissance des commissions chargées de l’examen des vœux (la saisie de ces informations est facultative).

à Une « fiche de suivi » – non obligatoire – sera dédiée aux candidats non-lycéens (étudiants en réorientation ; candidats en reprise d’études) pour leur permettre de valoriser leurs parcours et les démarches effectuées pour leur poursuite d’études.

« Oui », « Oui-si », • « Oui – en attente d’une place ». Les dossiers sont actualisés une fois par jour chaque matin (pas au milieu de la nuit comme en 2018 !).

Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé – PACES) les candidats pourront se voir répondre :

  • « Oui » : le candidat a une proposition d’admission et doit y répondre dans les délais indiqués ;
  • « Oui-si » : il a une proposition d’admission et la formation lui demande de suivre un parcours adapté avec des dispositifs personnalisés ;
  • « Oui – en attente d’une place » : il est sur liste d’attente et a connaissance de sa position dans celle-ci.

Pour une formation sélective, les candidats peuvent recevoir la réponse :

  • « Oui » : il a une proposition d’admission ;
  • « Oui – en attente d’une place » : il est sur liste d’attente et a connaissance de sa position sur celle-ci ;
  • « Non » : il est refusé dans cette formation.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend