ORIENTATION / CONCOURS

Parcoursup : qu’en disent ceux qui ont utilisé la plateforme en 2018 ?

(c) HEADway Advisory 2019 – Ne pas reproduire ou partager sans mention de l’auteur

Le 22 janvier dernier, la version 2.0 de Parcoursup a été lancée et de nombreux changements ont été intégré à la plateforme (cf article). Ces différentes évolutions vont, pour la plupart, dans le sens des attentes des étudiants. En témoigne l’infographie réalisée par HEADway Insights que nous vous proposons ci-dessous.

Cette infographie s’intéresse à la perception de la 1ère session de Parcoursup par les bacheliers 2018, actuellement en 1ère année d’école de commerce post-bac. L’échantillon se compose de 108 étudiants.

Globalement, la perception des bacheliers est mitigée et seul 32% d’entre eux s’estiment satisfaits. En revanche, Parcoursup est mieux perçu que l’ancienne plateforme Admission Post-Bac (APB) considérée comme plus stressante, moins facile d’utilisation et moins claire.

Notons qu’aucun des étudiants interrogés n’était favorables à que Parcoursup soit la voie d’inscription unique dans l’enseignement supérieur. Concernant la procédure de Parcoursup, 53% des bacheliers 2018 avaient déposé leurs vœux au mois de mars. Les bacheliers 2019 devront donc anticiper pour être dans les délais de la nouvelle procédure qui clôture les dépôts au 14 mars 2019.

Bien que 91% de notre échantillon ait reçu une réponse positive à l’un de ses vœux, seulement 46% des étudiants considèrent que c’était l’un de ses vœux favoris. Les bacheliers 2018, actuellement en 1ère année d’école de commerce postbac ont validé un vœu en 1 semaine ou moins à 63%.

Le comportement des bacheliers est donc cohérent avec la volonté du ministère de réduire les délais de validation. Ils sont désormais encadrés : 5 jours du 15 au 19 mai 2019 et 3 jours à partir du 20 mai 2019.

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend