NOUVELLES TECHNOLOGIES

« Udemy est la seule place de marché du monde en e-learning »

Forte de ses 40 millions d’utilisateurs, d’un catalogue de plus de 130 000 cours et de 50 000 instructeurs, la plateforme d’apprentissage en ligne Udemy est aujourd’hui un acteur majeur du marché de l’enseignement en ligne.

Dans plus de 190 pays. Créée en 2010 par Eren Bali, Udemy a dès son origine eu pour objectif de diffuser la connaissance au plus grand nombre en proposant un logiciel d’apprentissage en ligne. Peu à peu, le concept a évolué pour aboutir à une l’une des plus grosses plateformes d’e-learning du monde. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 190 pays.

Mais attention, Udemy ne doit pas être confondue avec une plateforme de MOOCs. Llibert Argerich, vice-président marketing de la plateforme, le souligne : «Bien que nous ayons en commun l’apprentissage en ligne, nous sommes différents des acteurs comme Coursera ou EdX. Nous sommes une place de marché sur laquelle des formateurs proposent des cours et des apprenants viennent chercher des compétences. Nous ne créons pas de contenu. »  Pour Llibert, Udemy est même « la seule place de marché du monde en e-learning ».

Quelles sont les formations proposées par Udemy ? La plateforme propose une technologie de mise en relation d’étudiants et d’instructeurs. L’offre de cours est très variée et s’adapte aux attentes et besoins du marché. Ainsi, les cours les plus populaires sont ceux qui s’intéressent aux différents aspects du numérique. Par exemple, les cours sur la science des données, la programmation, le blockchain ou encore l’intelligence artificielle. Llibert le confirme : « Les cours sur les technologies numériques sont dans l’ADN d’Udemy ».

Les cours sont donnés par des instructeurs, experts dans leur domaine, ils peuvent être suivis sur ordinateur ou smartphone et leurs prix oscillent entre 0€ et 199,99€ pour les particuliers, Udemy prenant à chaque fois une commission variable. Pour les entreprises, Udemy propose un abonnement annuel qui donne aux salariés un accès illimité à plus de 4000 cours.

Des milliers de certificats. Contrairement à d’autres plateformes comme Coursera, OpenClassrooms ou EdX, Udemy ne propose pas de diplômes, mais des certificats. Pour les obtenir, les apprenants n’ont pas de limite de temps imposée et peuvent revenir à tout moment sur le cours pour compléter leurs connaissances ou les actualiser.

Plus pratiques que théoriques, les cours proposés par Udemy ont pour objectif de former rapidement les professionnels sur des compétences de pointe, qui évoluent rapidement. « La durée de vie d’une compétence technique est de 18 mois en moyenne, contre 5 ans dans les autres domaines. C’est pourquoi l’apprentissage online pour les entreprises et les salariés est devenu une nécessité pour rester concurrentiel », remarque Llibert Argerich.

Comment s’assurer de la qualité des cours ? Llibert nous l’assure, les cours sont de bonne qualité grâce à une « plateforme qui s’auto-gère : les apprenants sont les garants de la qualité des cours proposés grâce aux notes et commentaires qu’ils laissent ». L’algorithme joue également un rôle crucial, car il met en avant les cours les plus appréciés par la communauté.

Les instructeurs ne sont pas non plus laissés à l’abandon : Udemy leur met à disposition des ressources pédagogiques variées, sur une plateforme dédiée, pour faciliter la création et l’actualisation de leurs contenus. Llibert nous affirme qu’« être formateur chez Udemy, c’est un métier à part entière ». Et cette profession peut être lucrative : par exemple, en 2015, le top 10 des instructeurs aurait gagné plus de 17 millions de dollars.

Bien que le marché français soit plutôt « réactif et coopératif », Llibert nous informe qu’Udemy ne compte pas adapter sa plateforme aux attentes spécifiques du marché français. Le VP Marketing ajoute que la place de marché restera « globale et ne modifiera pas son modèle d’affaire en fonction des pays ». L’un des enjeux clé de la plateforme sera alors de se faire une place sur le marché ultra-concurrentiel de la formation en ligne française.

 

Juliette Berardi

Les 10 cours lers plus suivis sur Udemy sont :

  • The Complete Python 3 Course: Beginner to Advanced!
  • Linux for Absolute Beginners!
  • The Complete Ethical Hacking Course for 2019!
  • La Formation Complète Python
  • Formation Complète Développeur Web
  • Création d’applications mobiles pour débutants
  • Apprendre à coder en Swift 5 informatique en entreprise, Windows Server Windows 10
  • Automate the Boring Stuff with Python Programming
  • Hacking Éthique : Le Cours Complet
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend