ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT, ORIENTATION / CONCOURS

2020 : le nouveau calendrier des concours des Grandes écoles post prépas

Si les concours postbac sont quasiment totalement réduits à l’examen des dossiers sur Parcoursup, s’il en est de même an admissions sur titre, les concours menant aux Grandes écoles post prépas comme les PACES et les ECN pour les études médicales conservent bien des écrits. Les oraux sont de leur côté supprimés. A l’exception de l’Ecole polytechnique où ils se dérouleront durant les deux dernières semaines de juillet sous la forme d’épreuves de mathématiques et de physique.

Voici le nouveau calendrier des concours 2020 publié le 23 avril. Plus d’informations avec ce lien.

 

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

1 Comment

  1. Où va t’on? Pour les ENS (surtout Ulm) ,si les écrits sélectionnent déjà les candidats les oraux sont cruciaux ( coefficients beaucoup plus élevés -Fois 5 en MPI qui permettent de jauger la créativité, l’inventivité et la rapidité facteurs fondamentaux pour la Recherche)… Les oraux s’avèrent aussi très importants pour l’X où certains candidats sont même recalés en raison de l’épreuve de sport . Mais les oraux sont aussi très importants pour les autres élèves car ils permettent une approche beaucoup plus concrètes des potentialités de l’élève…qui … n’aura pas lieu!!! Les recruteurs seront à quoi s’en tenir… Des universitaires, un père qui participe au concours et des enfants qui (ouf) es ont passé…. Nous sommes de tout coeur avec les étudiants , c’est injuste pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend