ECOLE D’INGÉNIEURS

« Mercato » des écoles d’ingénieurs : Emmanuel Duflos prend la direction de l’EPF

Emmanuel Duflos a été nommé à la direction de l’EPF. Il succédera le 20 mars 2023 à Jean-Michel Nicolle qui prend sa retraite après quatorze années à la tête d’une école qu’il aura profondément fait évoluer en lui offrant notamment l’année dernière un superbe écrin à Cachan.

Depuis 2014, Emmanuel Duflos était directeur général de Centrale Lille et arrivait ainsi au terme de son second et dernier mandat. Il est également  vice-président de la CDEFI depuis 2018 après avoir été président de la commission Recherche de la conférence.

Diplômé de l’ISEN Lille en 1991, Emmanuel Duflos y débute sa carrière quatre ans après comme enseignant-chercheur, après avoir obtenu un DEA en Traitement du signal et en automatique à l’université de Paris-Saclay (Paris-Sud) et un doctorat de l’Université de Toulon en 1995. Il y soutient une habilitation à diriger des recherches en 2002. Spécialiste des systèmes multi-capteurs et du traitement du signal non gaussien et non paramétrique, il est co-auteur de 70 publications internationales et de deux livres à
vocation pédagogiques.

Emmanuel Duflos rejoint Centrale Lille en 2003 comme Professeur des universités, devient directeur des systèmes d’information en 2006, puis directeur adjoint de l’établissement en 2010, fonction qu’il cumule avec la direction de la recherche à partir de 2011.

  • Ecole des Ponts

Décidément il est difficile de s’y imposer. Après Armel de La Bourdonnaye c’est au tour de Sophie Mougard, nommée en 2017, d’échouer à obtenir un deuxième mandat à la direction de l’École nationale des ponts et chaussées. Jusqu’ici sous-directeur de la politique du logement à la Mairie de Paris c’est un parfait inconnu dans l’enseignement supérieur, Anthony Briant, qui lui succède en octobre 2022. Polytechnicien, lui-même diplômé l’École nationale des ponts et chaussées en économie avant d’obtenir un master 2 puis un doctorat à la Paris School of Economics, Anthony Briant est un spécialiste des questions de logements qui a effectué toute sa carrière au ministère de la Ville puis du Logement avant d’intégrer la mairie de Paris en 2018.

  • IMT Atlantique

Christophe Lerouge a été nommé directeur d’IMT Atlantique le 1ermai 2022 pour un mandat de 5 ans. Il succède à Paul Friedel qui la dirigeait depuis sa création en 2017 après la fusion de Telecom Bretagne et des Mines de Nantes. Même si Christophe Lerouge a été membre des conseils d’écoles d’IMT Mines d’Albi et IMT Mines Alès, c’est donc un néophyte de l’enseignement supérieur qui prend la tête d’une école en pleine réussite comme le montre son excellente place dans les classements de la presse internationale.

Ingénieur général des Mines, ancien élève de l’École Normale Supérieure qu’il a intégré major en 1989 et de Télécom Paris, Christophe Lerouge a démarré sa carrière à la mission économique de l’Ambassade de France au Japon. Il a depuis notamment occupé les fonctions de Commissaire au redressement productif pour la région Bourgogne et de Chef du pôle 3E (Entreprises, Emploi, Économie) de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Bourgogne entre 2010 et 2013. En 2013, il occupait le poste de Chef de service de l’Industrie de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

De 2016 à 2021, il a contribué au développement de la région Occitanie en qualité de Directeur régional de la DIRECCTE Occitanie puis de Directeur de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) depuis 2021.

  • EPITA

Philippe Dewost a été nommé directeur général de l’EPITA en octobre 2021. Il succède à l’emblématique Joël Courtois qui prend le poste de conseiller du directeur général pour le temps de la transition. Son rôle va être également d’implanter l’EPITA sur le cyber Campus de la Défense et de poursuivre le travail qu’il a commencé pour faire de l’EPITA une référence en matière de cybersécurité.

Co-fondateur de Wanadoo, Philippe Dewost a exercé des rôles de direction dans 3 startups : il était notamment CEO d’imSense à Cambridge, qu’il a revendue à Apple en 2010. Il a ensuite piloté le volet numérique (plus de 4 milliards d’euros) du Programme d’Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts. Il est également l’auteur du rapport qui a inspiré la « French Tech » en 2013. Il a ensuite déployé « Leonard », le programme d’innovation, de transformation et de prospective du Groupe VINCI.

Normalien, titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs et Ingénieur du Corps des Mines, Philippe Dewost est Officier de Réserve de la Marine Nationale.

  • ECE

François Stephan, 54 ans, a été nommé directeur général de l’ECE le 1er février 2021. Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom Paris, François Stephan a ensuite occupé différents postes de direction dans des sociétés technologiques, des sociétés de conseil et de services informatiques, ainsi que des start-ups du numérique, avant de rejoindre en 2013 l’Institut de Recherche Technologique SystemX sur le campus Paris-Saclay, dont il a été nommé directeur général adjoint en 2016, puis plus récemment l’Ecole polytechnique Executive Education en tant que directeur Nouvelles technologies & Numérique. À la fin de l’année 2020, le groupe INSEEC U. lui confie la direction de son pôle Ingénierie numérique, fonction qu’il continue d’assurer en parallèle de ses nouvelles missions.

François Stephan succède à Christophe Baujault, qui avait pris la direction générale de l’ECE en 2013 et a souhaité la quitter fin janvier 2021 pour entreprendre un projet professionnel et se rapprocher de ses racines familiales.

  • Université de technologie de Compiègne

Christophe Guy, 62 ans, a été nommé directeur de l’UTC et a pris ses fonctions le 1er février 2021. Ingénieur diplômé de l’INS de chimie industrielle de Rouen, Christophe Guy obtient en 1989 un Ph.D. à l’École Polytechnique de Montréal. Après une carrière de professeur à l’École Polytechnique de Montréal où il termine comme directeur général, il rejoint Concordia University au titre de vice-président Recherche.

  • EIGSI

Frédéric Thivet (@FredericThivet) a été nommé directeur général de l’EIGSI en janvier 2021. Il succède au directeur emblématique qu’est Sylvain Orsat, qui dirigeait l’EIGSI depuis 2001, et part à la retraite après avoir largement développé son école et implanté un campus à Casablanca. Polytechnicien (promotion 1985), docteur en énergétique (Ecole Centrale Paris 1992) et titulaire d’une HDR (Université de Poitiers 2002), chevalier la Légion d’Honneur, Frédéric Thivet était jusqu’ici directeur adjoint d’IMT Mines d’Albi.

Frédéric Thivet a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de l’armement à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) où il pilote des projets de recherche nationaux et européens. En parallèle, il enseigne durant 13 ans à l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO). En 2006, il devient directeur scientifique de SUPAERO où il pilote le rapprochement des deux écoles SUPAERO et ENSICA aux côtés de François Bouchet (l’actuel directeur général de l’école Polytechnique). De 2007 à 2015, il est directeur de la recherche des ressources pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO. En 2015, il est nommé directeur recherche, innovation, relations économiques et directeur adjoint de IMT Mines d’Albi.

  • Toulouse INP-ENSAT

Pascal Lafaille, 47 ans, a été nommé directeur de Toulouse INP-ENSAT (École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), école interne à l’Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), pour un mandat de 5 ans en janvier 2021. Il succède à Grégory Dechamp-Guillaume qui dirigeait l’ENSAT depuis 2011. Chercheur au sein du laboratoire Écologie fonctionnelle et environnement, Pascal Laffaille est professeur des universités en environnement aquatique et ichtyologie à l’ENSAT depuis 2009.

Après l’obtention de son Doctorat en 2000 et de son Habilitation à Diriger les Recherches en 2007 à l’Université de Rennes 1, il débute sa carrière académique à l’Université de Rennes 1 en tant que maître de conférences. Puis il est nommé, en 2009, Professeur des Universités en environnement aquatique et ichtyologie à Toulouse INP.

  • ISMANS CESI

Céline Sortais a été nommée directrice de l’école d’ingénieurs ISMANS CESI et directrice du campus du Mans de CESI. Après un parcours tourné vers la recherche en sciences des matériaux au CEA puis la gestion de centres de profits (en laboratoire et en milieu industriel), Céline Sortais a rejoint en 2019 le GRETA-CFA du Maine, organisme de formation continue, en qualité de directrice. Elle y a notamment mené l’intégration de l’apprentissage, en gérant la fusion des CFA de l’Education Nationale de la Mayenne et de la Sarthe avec le GRETA. Riche de ses expériences dans la recherche fondamentale, la formation et le management, Céline a souhaité poursuivre son parcours dans l’enseignement supérieur en rejoignant CESII

  • Télécom SudParis
François Dellacherie

François Dellacherie a été nommé directeur de Télécom SudParis et prnd son poste le 1er décembre 2020. Il succède à Christophe Digne qui a rejoint l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Jusqu’alors directeur adjoint en charge des technologies au ministère des Armées, François Dellacherie y pilotait les pôles d’excellence en Big Data, cyber sécurité, développement logiciel, télécommunications et intelligence artificielle.

François Dellacherie est diplômé de l’École polytechnique. En 1991, il intègre le corps des ingénieurs des télécommunications. Il complète sa formation d’ingénieur à Télécom Paris et par un DEA en mathématiques appliquées au traitement de l’image, avant de rejoindre le ministère de la Défense.

  • Grenoble INP -Ense3

Delphine Riu a été nommée directrice de Grenoble INP -Ense3 (école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine de l’énergie, l’eau et l’environnement). Elle en était déjà la directrice provisoire depuis le 1er mars, date à laquelle elle a pris la rlève de Yves Maréchal. Diplômée en 1999 de l’ENSIEG, dont la fusion avec l’ENSHMG en 2008 a permis la création de l’école Grenoble INP–Ense, Delphine Riu est enseignante depuis 2003 au sein de l’école. Elle y a occupé la fonction de directrice des études de 2014 à 2020 ainsi que celle de directrice adjointe en charge de la formation depuis 2017. Ces dernières années, Delphine Riu s’est notamment impliquée dans les dossiers d’accréditation de l’école par la CTI, le projet d’évaluation par compétences et le développement de nouveaux formats pédagogiques en lien avec l’innovation et la transition énergétique des territoires. (Photo : Sylvain_Faisan_Studio_Equinoxe)

  • Télécom SudParis

Christophe Digne quitte le 7 septembre 2020 la direction de Télécom SudParis pour devenir directeur général adjoint de la Direction générale des fréquences. Il dirigeait l’école de l’IMT (Institut Mines Télécom) depuis janvier 2013 après avoir été notamment chef de la mission de tutelle des écoles au Conseil général de l’économie. Il est diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom Paris.

–> Hervé Debar, tout nouveau directeur de la recherche et des formations doctorales de l’école, assure l’intérim en attendant une nomination.

  • École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique

Gaétan Le Floch a été nommé directeur de l’École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB) de l’université de Bretagne Occidentale pour un mandat de cinq ans à compter du 1er septembre 2020. Maître de conférences en microbiologie, il en était directeur adjoint depuis 2018.

  • Télécom Physique Strasbourg

Christophe Collet a été nommé directeur de Télécom Physique Strasbourg de l’université de Strasbourg pour une durée de cinq ans à compter du 5 septembre 2020. Une école qu’il connaît plus que bien puisqu’il y est entré il y a maintenant dix-neuf ans. Il est titulaire d’un DEA en traitement du signal de l’université Paris-Sud, d’un doctorat dans le même domaine de Télécom Bretagne et a obtenu son HDR à l’université de Bretagne occidentale.

  • Centrale Nantes

Jean-Baptiste Avrillier a été choisi par le conseil d’administration de Centrale Nantes pour prendre la direction de l’école nantaise en juin 2020. Celui qui est aujourd’hui directeur opérationnel de l’Isite nantais se retrouve ainsi en charge du destin d’une école qui a fait capoter son projet. En octobre 2019, le vote défavorable du conseil d’administration de Centrale Nantes sur la constitution d’une nouvelle université avait en effet entraîné l’arrêt du projet et de l’Isite NExT qui lui était lié. Deux mois plus tard, en décembre 2019, le conseil d’administration avait refusé de renouveler sa confiance à Arnaud Poitou, le directeur de l’école, ce qui avait amené sa démission. Depuis l’ancien directeur de l’Insa Strasbourg et président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), Marc Renner, assurait l’administration de l’école. Sous sa houlette le 4 juin dernier le conseil d’administration de Centrale Nantes se prononçait de nouveau en faveur de la création d’un établissement expérimental dans lequel « l’École Centrale de Nantes, établissement composante, aurait vocation à fédérer l’ingénierie ». Un nouveau contexte dans lequel Jean-Baptiste Avrillier (X96) devrait avoir le profil idoine pour convaincre le jury international de la pertinence d’un Isite (NeXT2) revisité à l’automne 2021 préfigurant enfin la création de la grande Université de Nantes en 2022.

  • Toulouse INP

Catherine Xuereb, 57 ans, a été élue présidente de Toulouse INP le 29 juin 2020 par 23 voix pour et 3 abstentions en juillet 2020. Elle succède à Olivier Simonin, qui présidait Toulouse INP depuis 2012. Chercheuse au CNRS, Catherine Xuereb était depuis 2000 directrice de recherche au Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS/UPS/Toulouse INP). A Toulouse INP, elle a déjà occupé les fonctions de directrice de la recherche (2006 à 2007) et de vice-présidente Recherche & valorisation (2012 à 2016). Ingénieur diplômée de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de génie chimique (ENSIGC – aujourd’hui Toulouse INP-ENSIACET), docteur en Génie des procédés (Université de Toulouse), HDR, elle a débuté dans la Recherche en 1989 chez SANOFI Bio-Industries (post-doctorat). Elle exerce ensuite différentes fonctions : chargée de mission à la DRRT Midi-Pyrénées, directrice de la recherche de Toulouse INP, chargée de mission enseignement supérieur, recherche et transferts de technologies à la Préfecture de Région Midi-Pyrénées, vice-présidente recherche & valorisation à Toulouse INP.

  • Polytech Grenoble

Céline Darie a été élue directrice de Polytech Grenoble en juin 2020. Elle succède à Françoise Delpech, directrice depuis 2013. Ingénieure diplômée de l’ENSCMu (École nationale supérieure de chimie de Mulhouse), Céline Darie a obtenu son doctorat, en 1994 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Elle a commencé à enseigner pendant son doctorat puis a été nommée maître de conférences à l’Université Joseph Fourier en 1996. Elle a obtenu en 2005 son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et est devenue professeure des universités en Chimie des Matériaux en 2018.

  • Grenoble INP

Pierre Benech a été reconduit dans ses fonctions d’administrateur général de Grenoble INP pour un mandat de 4 ans par l’assemblée de l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes. Son nouveau mandat prendra effet le 29 février 2020. Sous l’appellation de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP compte en tout huit écoles depuis janvier 2020 avec l’apport de Polytech Grenoble et de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Grenoble

Administrateur général depuis novembre 2017 et le départ de Brigitte Plateau pour la Dgesip, Pierre Benech est professeur d’optoélectronique de Grenoble INP. Spécialiste en optoélectronique appliquée au domaine des télécommunications et des capteurs, il avait assumé auparavant les responsabilités de directeur adjoint de son laboratoire de recherche, le LEMO, durant 8 ans et de responsable d’un groupe de recherche. Par ailleurs, il a une expérience de valorisation importante avec la participation à la création de quatre startups, au dépôt d’une quinzaine de brevets et en étant, de nombreuses années, conseiller scientifique de plusieurs sociétés. Il a été chargé de mission entre 2005 et 2007 pour la création de Grenoble INP – Phelma avant d’en être le directeur jusqu’en 2015 où il a pris les fonctions de vice-président du conseil d’administration.

–> Relire l’entretien que nous avait accordé Pierre Benech en juillet 2019.

  • EISINe Reims

Véronique Carré-Ménétrier a été nommée directrice de l’École d’ingénieurs en sciences industrielles et du numérique de l’université de Reims (EISINe), pour une durée de cinq ans en février 2020. Professeur des universités, titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’université Reims Champagne-Ardenne, elle a été directrice du Cnam Champagne-Ardenne de 2010 à 2013 puis conseillère académique du rectorat de l’académie de Reims avant d’intégrer l’université Reims Champagne-Ardenne en 2002. Elle succède à Jean-Paul Chopard.

  • École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat)

Marie-Catherine Mouchot a été nommée directrice de l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat), pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er janvier 2020. Diplômée en 1984 de l’Université Laval (Québec), Marie-Catherine Mouchot a débuté sa carrière à la direction des Applications du Centre canadien de télédétection à Ottawa (Canada). Après avoir travaillé en collaboration avec l’Ifremer, elle a rejoint en 1992 le département image et traitement de l’information de Télécom Bretagne à Brest comme enseignante- chercheure en charge des enseignements en télédétection. Elle a successivement été directrice des relations extérieures puis chargée de l’animation des projets stratégiques depuis la création, en 2017, d’IMT Atlantique par fusion de Télécom Bretagne et Mines Nantes.

–> Jean-Christophe Pettier (son prédécesseur durant 2 mandats : 2009-2019), ainsi que Pascal Besnard (directeur de l’Institut Foton et actuel second directeur-adjoint de l’Enssat), continuent de s’impliquer dans la direction de l’Enssat puisqu’ils seront directeurs-adjoints en secondant Marie-Catherine Mouchot.

  • Centrale Nantes

Marc Renner a été nommé le 15 janvier 2020 administrateur provisoire de Centrale Nantes suite à la démission d’Arnaud Poitou le 31 décembre. On attend maintenant la nomination d’un nouveau directeur. C’est un peu l’histoire qui se répète puisqu’un autre directeur par intérim, Armel de La Bourdonnaye, avait déjà été nommé pour succéder à Arnaud Poitou – et précéder son retour – de septembre 2017 à janvier 2018. Comme Armel de La Bourdonnaye Marc Renner a été président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi) – il lui a d’ailleurs succédé – avant de quitter la direction de l’Insa Strasbourg pour rejoindre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce Mulhousien y occupe depuis début 2019 un poste de conseiller de sites et d’établissements en charge d’un grand quart Ouest de la France. Et son plus important dossier était déjà la création de l’Isite nantais auquel le gouvernement et le secrétariat général pour l’investissement viennent de redonner une nouvelle chance. Qui n’exclut pas le retour de l’Ecole centrale de Nantes en son sein…

–> Relire l’entretien que Marc Renner nous avait accordé fin 2018 à la fin de son mandat.

  • Grenoble INP-Esisar

Eduardo Mendes a été nommé directeur de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (Esisar) de Grenoble INP en mars 2020. Eduardo Mendes est professeur des Universités dans la section Génie Informatique, automatique et traitement du signal depuis septembre 2002. Après des études d’ingénieur à l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications), il obtient son doctorat à l’Université Paris 6. Il est ensuite maître de vonférence à l’Université d’Evry – Val d’Essone puis l’Université Paris-Sud Orsay, où il obtient son HDR en 2000, avant de rejoindre Grenoble INP – Esisar en 2002 à Valence. Après avoir assuré différentes responsabilités au sein de l’école, il en devient en 2019 directeur adjoint.

  • Insa Lyon

Frédéric Fotiadu a pris la direction de l’Insa Lyon le 12 novembre 2019 (il a été officiellement nommé rétroactivement au 1er novembre). Il succède ainsi à Eric Maurincomme le lendemain de son départ de la direction de Centrale Marseille. Après dix ans à la tête de la Grande école phocéenne, qu’il avait rejoint comme professeur à sa création en 2003, le voilà à la tête d’une école au périmètre six fois plus important et qui sort d’une grave crise de gouvernance et de projet. Un challenge qui ne lui fait pas peur et déjà il s’est investi dans le dossier de l’Idex et de la construction de l’université de Lyon dont son établissement s’est détaché cet été alors qu’il en était l’un des cinq membres fondateurs.

  • Centrale Marseille

Carole Deumié a été nommée directrice de l’École centrale de Marseille pour un mandat de cinq ans à compter du 1er novembre 2019. Jusqu’ici directrice de la formation et de la vie de l’élève, elle succède à Frédéric Fotiadu. Diplômée de Centrale Marseille en 1993 (alors ENSPM, École nationale supérieure de physique de Marseille) et d’un DEA Optique et traitement des images, Carole Deumié est agrégée de sciences physiques et titulaire d’un doctorat en optique, électromagnétisme et images (1997) de l’Université d’Aix-Marseille. Elle commence sa carrière en 1998 comme maître de conférence à l’ENSPM, qui devient l’École généraliste d’ingénieurs de Marseille en 2003, puis Centrale Marseille en 2006. En 2007, elle prend la direction des études des 1re et 2e années puis, dès 2008, occupe les fonctions de directrice de la formation et mène plusieurs réformes pour l’essor de l’établissement : ouverture de Masters et Mastères, internationalisation du cursus, création de la formation d’ingénieur généraliste par voie d’apprentissage et généralisation du rythme de l’alternance à l’ensemble des élèves. Depuis 2012, elle est responsable de l’équipe DiMABio (diffusion en milieux aléatoires et tissus biologiques) qu’elle a créée au sein de l’Institut Fresnel.

  • Polytech Montpellier

Lionel Torres a été nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier (Polytech Montpellier), pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2019. Il succède à Serge Pravossoudovitch, directeur depuis 2009. Il était depuis 1997 professeur des universités à l’université de Montpellier où il a obtenu son doctorat. Depuis 2015, il en était directeur adjoint délégué aux partenariats et aux relations internationales.

  • École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Jean-François Hamet a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2019. Titulaire d’un DEA de physique en 1985, il rédige une thèse sur les bicristaux de silicium et soutiendra en 1989 à l’université de Caen. Il obtiendra une HDR sept ans plus tard. Il démarre sa carrière à l’université de Caen où il est maître de conférences dès 1989 jusqu’en 1999, année durant laquelle il accède au poste de professeur des universités à l’ENSI Caen. Il devient directeur des études en 2008 puis devient DGA avant d’accéder à la direction générale en 2014 et est renouvelé pour une durée de 5 ans en 2019.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend