Tout juste réaccréditée pour cinq ans par l’Amba (pour son Executive MBA et son programme Grande école), également accréditée AACSB pour cinq ans et Equis pour trois ans, l’ICN fait une belle rentrée dans ses tout nouveaux bâtiments parisiens : 8 000 m2 au cœur de La Défense qui comptent déjà 770 étudiants. « De nouveaux étudiants nous rejoignent parce que nous sommes à La Défense au sein d’un environnement très porteur », souligne la directrice générale, Florence Legros qui a obtenu du bailleur trois ans de franchise sur un bail de neuf ans dans un immeuble entièrement rénové. L’ICN va maintenant se concentrer sur son nouveau plan stratégique 2022-2026 « Horizon 5 000 ».
Diversifications. Le plan stratégique « Horizon 5 000 » doit emmener l’ICN vers un horizon à 5 000 étudiants en 2026 – 3 000 aujourd’hui – avec toute une série de diversifications. La diversification des programmes va d’abord passer par le développement de quinze MSc regroupés sous l’appellation DESSMI qui conclut les deux années.
L’ICN crée également deux années préparatoire. La première dès 2023 pour des bacheliers professionnels qui souhaitent entrer en bachelor et auxquels l’école entend permettre d’améliorer leur niveau en mathématiques, français, philosophie et langues mais aussi apporter des bases de l’économie, la gestion et le droit. La seconde pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France et pourront aussi bien renforcer leur niveau en français et anglais que suivre des cours de méthodologie et de gestion.
La diversification des campus passe par le développement du campus parisien, qui pourra recevoir 1200 étudiants, 500 autres seront à Berlin et 3 300 enfin sur le campus historique de Nancy.
L’ADN de l’ICN. L’accompagnement des étudiants est au cœur du projet de l’ICN et elle renforcera son service dédié dit « PEP’S ». « Nous avons également créé une direction de l’expérience étudiante qui se charge de la personnalisation du parcours de chaque étudiant tout autant que sa recherche d’emploi », explique Florence Legros.
L’ADN de l’ICN passe également par sa pédagogie issue d’Artem et dite aujourd’hui ATM (Art / technology / management). Pour regrouper des établissements d’enseignement supérieur mondiaux en phase avec cette pédagogie ICN créé The International Creative Partner qui regroupe HEC Liège, National Cheng Kung University (Taïwan), Hanyang (Corée du Sud), Kozminski (Pologne), Centrum PUCP (Pérou) et Umea School of Business (Suède).
« We are Un1que ». En novembre l’ICN lance une nouvelle campagne de communication qui, si elle est moins décalée que sa célèbre « ICN président » née à l’occasion des présidentielles de 2022, n’en devrait pas moins avoir un bel impact. « Les accréditeurs internationaux que nous avons reçus toute l’année nous ont dit que nous étions uniques en tant qu’école à taille humaine implantée dans de grandes villes en France et à l’international. D’où cette campagne « We are Un1que » », explique le directeur de la communication de l’ICN, Hervé Godin.
- En 2023 l’ICN fête les 20 ans de son « indépendance ». Créé en 1905 au sein de l’université de Lorraine, l’Institut commercial de Nancy est en effet devenue une association, aujourd’hui sous statut établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), en 2003.