Le 30 novembre dernier, l’IMT Mines Albi a fêté ses trente ans. L’occasion de dévoiler un nouveau plan stratégique qui place l’innovation et la collaboration au centre de l’engagement de l’école pour la construction d’un avenir durable.
Positionner l’IMT Mines Albi en moteur de la transformation sociétale. Le plan 2023-2027 est axé sur les enjeux des transitions écologique, numérique et industrielle. Il a été conçu pour apporter des réponses visibles et concrètes à la pression qui s’exerce sur les ressources naturelles et énergétiques et aux logiques de réindustrialisation à l’œuvre. En cela, il est en phase avec la raison d’être de l’Institut Mines-Télécom, « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs », et sur les objectifs de France 2030, le plan d’investissement de l’État doté de 54 milliards d’euros qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation.
Concrètement, l’école a élaboré plusieurs axes de développement. Les voici :
– Mobiliser le socle d’excellence au profit de l’action. Il s’agit de fournir à l’industrie et aux entreprises des expertises scientifiques en ingénierie industrielle, qui constituent des leviers pour accroître leur impact sur les transitions sociétales, et permettre à la France de gagner en indépendance industrielle et technologique. Les domaines privilégiés sont : les matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ; poudres, santé et nutrition ; les énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités ; les méthodes et systèmes d’information de l’industrie du futur. Les enjeux poursuivis sont de trois ordres : former les ressources motrices des transitions (ingénieurs, docteurs et experts) ; impulser de nouvelles dynamiques de développement économique et de création d’activités ; catalyser l’ensemble de ses parties prenantes pour la création d’une société durable.
– Une démarche collaborative tournée vers l’atteinte de résultats concrets. Cinq des objectifs de transition écologique et de réindustrialisation du Plan France 2030 sont en lien avec les activités d’IMT Mines Albi : « devenir le champion de l’hydrogène vert » ; « décarboner notre industrie » ; « produire le premier avion bas carbone » ; « produire 20 bios-médicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain » ; « prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale ». Pour favoriser l’élaboration de réponses concrètes à ces défis, l’école renforcera son implication dans des projets locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Un plan stratégique articulé autour de cinq actions structurantes. En détail, l’école s’engage à :
– développer la recherche et la formation à l’international de façon ciblée afin de créer des campus immersifs hybrides et partagés et d’accroitre son attractivité à l’international en s’appuyant sur des innovations, telles que la traduction simultanée générée par l’IA.
– diversifier le recrutement et renforcer le profil écoresponsable et multidisciplinaire des ingénieurs pour soutenir les entreprises et l’industrie, ce qui signifie augmenter de 15% les effectifs étudiants et poursuivre la refonte de la formation en augmentant la part des sciences humaines et sociales dans les enseignements et en l’ouvrant au monde de la créativité. L’école souhaite également développer encore davantage l’offre de Master et Mastères spécialisés qui répondent aux enjeux sociétaux.
– promouvoir les collaborations transdisciplinaires et de recherche afin que les expertises de l’école soient mises au profit de démarches collaboratives avec le monde académique, national et international, et celui de l’entreprise telles que la création de laboratoires communs et de chaires d’enseignement-recherche.
– transformer le campus au service des transitions en appliquant les solutions conçues par ses centres de formation et recherche, son incubateur technologique et son écosystème scientifique et partenarial.
– soutenir le développement économique à impact des territoires via des investissements ciblés et en offrant aux entreprises un accès privilégié à des technologies DeepTech différenciatrices.
Cinq axes d’actions commentées en ces termes par Lionel Luquin, directeur d’IMT Mines Albi : « les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent plus se contenter de l’excellence en matière de recherche et de formation. Ils se doivent d’apporter des réponses visibles et concrètes aux défis des transitions. Le temps de l’action est venu car au-delà des crises sanitaires et géopolitiques que nous traversons, la construction d’un avenir durable et vivable est devenue notre préoccupation principale ».
Un premier programme de formation immersif inédit. C’est la première action visible du plan de développement à l’international de l’école car il est mis en place avec le Georgia Institute of Technology, un établissement de recherche parmi les leaders mondiaux dans le domaine du génie industriel. Ce nouveau programme s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Mines-Télécom de déployer des campus hybrides partagés à l’international. Le laboratoire international associé SIReN (Sentient Immersive Response Network), commun à IMT Mines Albi et à l’école de Génie industriel Georgia Tech ISyE (industrial and system engineering), qui incarne ce partenariat, travaille sur l’interprétation des importants volumes de données générées par les systèmes industriels ou collaboratifs complexes et sur l’exploitation des informations à des fins de pilotage des organisations. Autres composantes du partenariat : la production de recherche collaborative et un programme conjoint de formation. Celui-ci porte sur les chaines logistiques et l’intégration d’approches innovantes et repose sur des enseignements hybrides délivrés sur une plateforme d’enseignement immersive inédite répondant au nom de HITeC (hybrid immersive teaching campus). Ce premier campus hybride partagé a été inauguré le 30 novembre dernier.
Un ingénieur écoresponsable et pluridisciplinaire : kesaco ! Pour mieux comprendre les transitions en cours, l’école IMT Mines Albi en dresse un portrait-robot. Un ingénieur écoresponsable et pluridisciplinaires, c’est
– des compétences scientifiques et technologiques avérées et solides ;
– des aptitudes comportementales réelles et adaptées ;
– une compétence globale des systèmes sociotechniques.
Qui le mette en capacité :
– d’interroger l’impact de ses actions sur la société et son rôle dans la conduite des transitions ;
– d’impulser l’innovation dans l’entreprise et d’entreprendre grâce à sa vision systémique.
End of squared section