« Nos métiers, le marketing, la comptabilité, la finance, deviennent de plus en plus technologiques et nous devons attirer et former des jeunes qui ont ces deux dimensions », analyse le directeur général de l’Essca, Samir Ayoub, en préambule à la présentation de son alliance avec l’Efrei Paris. « Il ne s’agit absolument pas d’une fusion mais d’un partenariat privilégié pour construire ensemble des diplômes et des synergies sans s’empêcher de travailler avec d’autres », explique de son côté le directeur de l’Efrei Paris, Frédéric Meunier.
C’est une première dans les écoles postbac : l’alliance Efrei / Essca va déboucher sur un double diplôme manager / ingénieur ou ingénieur / manager. « Nous pensons que sur nos promotions de 1000 étudiants il y en a bien 30 par an qui seront intéressés », considère Samir Ayoub. Sélectionnés en cours de cursus les étudiants des deux écoles pourront, dès leur première année, commencer à suivre des modules complémentaires qui leur permettront d’être sélectionnés pour continuer leur cursus dans l’autre école après leur première année de master. Au terme de deux années passées dans l’autre école, ils pourront obtenir les deux diplômes. « Les entreprises sont très demandeuses de profils hybrides et nous avons toujours eu la volonté de former des ingénieurs ouverts sur le monde », commente Frédéric Meunier.
Dans ce cadre le diplôme qui programme commun qui devrait rencontrer le plus de succès est celui qui mènera, dès la prochaine rentrée, en trois ans au bachelor en Marketing digital de l’Essca et au diplôme de Responsable en stratégie digitale et gestion de projets de l’Efrei. Proposé à parité par les deux écoles sur leurs campus de Boulogne et du Kremlin-Bicêtre il sera également dispensé sur les campus de Bordeaux et Lyon de l’Essca. D’autres diplômes, mastères spécialisés et MSc, pourraient suivre.