Non classé

Taxe d’apprentissage : 60 millions d’euros perdus par les grandes écoles

La CGE et la Cdefi ont mesuré les conséquences de la réforme de la taxe d’apprentissage en analysant l’évolution entre 2014 et 2015 de la part « barème ». Fondée sur les réponses d’un panel représentatif de 120 écoles, l’enquête montre une baisse moyenne du barème de 37% (soit 60 millions d’euros) pour l’ensemble des grandes écoles – toutes spécialités confondues (ingénieurs, management, architecture, autres formations).

Par rapport aux résultats de la collecte 2014, les écoles d’ingénieur ayant répondu à l’enquête affichent une perte globale de 17 millions d’euros, soit une baisse moyenne de 33 %, conduisant à une perte de 193 euros par étudiant. Rapportée à l’ensemble des écoles d’ingénieur, la baisse peut être estimée à 25 millions d’euros.

Pour les écoles de management, l’étude révèle une baisse du barème de 46 %, représentant une perte estimée à 30 millions d’euros pour les 32 écoles de management de la conférence soit environ 300 euros par étudiant.

Dans ce contexte, CGE et Cdefi demandent que « le gouvernement se saisisse d’urgence de la question du modèle économique des établissements d’enseignement supérieur et revoie les modalités d’attribution de la part barème (hors quota) de la taxe d’apprentissage, notamment en vue de l’objectif ambitieux d’amener 60 % d’une classe d’âge à l’enseignement supérieur ».

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend