ECOLES DE MANAGEMENT

Ecoles de management: comprendre les accréditations en 3 minutes

Visa, grade de master, Equis, reconnaissance par l’Etat, RNCP niveau 1, toutes sortes d’accréditations, labels, sont apposés sur les programmes des écoles de commerce. Mais qu’est-ce qu’ils signifient ?

En partenariat avec Xerfi Canal regardez la vidéo :

http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Olivier-Rollot-Ecoles-de-commerce-comprendre-les-diplomes-et-labels-en-3-mn_3745829.html

En France le Graal pour une école de commerce est d’avoir obtenu le grade de master. Cela signifie que le diplômés pourra prétendre poursuivre ses études partout dans le monde avec un grade reconnu par l’Etat. D’HEC à l’ESC Pau 38 écoles de commerce françaises possèdent aujourd’hui ce grade. Ce qui ne signifie pas que les autres sont mauvaises mais simplement qu’elles ne peuvent pas prétendre au même niveau d’excellence. Ou de durée. De très bons diplômes comme le BBA de l’Essec ne durent que quatre ans et ne peuvent donc pas prétendre au grade de master. Même chose pour le bachelor d’ESCP Europe, qui dure lui trois ans. Ceux-là peuvent obtenir le « visa » de l’Etat à condition d’être reconnus par l’Etat depuis au moins cinq ans et d’avoir prouvé leur qualité. Une centaine de formations possèdent le visa. Par contre être reconnu par l’Etat ne signifie pas qu’une formation ait une valeur particulière. Les formations peuvent également être inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP. Ce dernier valide qu’une formation mène bien à un métier en suivant l’intégration des diplômés. Cinq niveaux existent : du niveau 1 (bac+5) au 5 (CAP).

Il existe également des accréditations propres à la Conférence des grandes écoles. Celle-ci labellise des mastères spécialisés comme des MSc, deux formations de niveau master et plus. Attention enfin aux nombreux intitulés de masters que peuvent proposer certaines écoles de commerce : seuls les masters sans « e » à la fin sont reconnus par l’Etat et ils ne peuvent être délivrés que par des universités ou par des Grande Ecole en co-habilitation.

A l’international également les business schools doivent faire leurs preuves. Historiquement la première accréditation internationale est américaine : c’est celle que donne l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Une vingtaine d’écoles la possèdent en France. C’est aussi le nombre d’écoles qui sont accréditées Equis par un organisme européen, l’EFMD. Dans ces deux cas ce sont des écoles dans leur ensemble qui sont évaluées et bénéficient du label. Il existe également des labels donnés à des programmes : c’est le cas du label Epas de l’EFMD. Souvent présenté comme une première marche avant de prétendre à Equis. Enfin l’AMBA donne son label aux MBA mais aussi à des masters avec là deux accréditations deux différentes. Mais attention : seule l’accréditation « AMBA MBA » fait partie de ce qu’on appelle la « triple couronne », c’est à dire les trois principales accréditations cumulées : Equis, AACSB, Amba. Et là la liste se réduit à 14 écoles en France.

 

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend