Chroniques Tech, NOUVELLES TECHNOLOGIES

Campus intelligent : ce qu’il faut retenir

campus connecté

Vous avez pu découvrir ces derniers mois de nombreux articles présentant le campus intelligent. Cet article a pour vocation de synthétiser les différents points abordés précédemment. L’objectif ici n’est pas d’établir un classement des sujets à traiter vis-à-vis du campus intelligent, mais bien d’établir une vision d’ensemble des points sur lesquels porter sa réflexion.

Du campus connecté au campus intelligent

campus connecté

Par campus connecté on entend généralement, un espace d’études offrant un accès internet, une connexion WIFI ou encore des prises de courant.

La notion de campus intelligent est quant à elle bien plus large. En effet, ce dernier est bien évidemment composé des infrastructures que l’on retrouve dans le campus connecté, mais il propose également un grand nombre de services autres que ceux dits « connectés ».

Ces autres services sont présentés comme « intelligents » et « interactifs », que ce soit avec les occupants du campus ou avec ses interlocuteurs à distance. Au sein de ces campus intelligents, on retrouvera des services propres à de nouvelles approches pédagogiques, au confort de vie ou encore à l’interaction entre les utilisateurs.

Ces exemples peuvent vous donner une idée des potentiels du campus intelligent, toutefois c’est bien l’orchestration et la personnalisation de ces effets intelligents fluidifiant l’expérience de chaque occupant qui caractérise le mieux ce que seront les campus intelligents.

Campus intelligent et Student eXperience

Student eXperience

Intéressons-nous à présent aux différentes composantes du campus intelligent et commençons par la Student eXperience.

Cette dernière est considérée comme un élément central de la réflexion autour du campus intelligent. En effet il ne s’agit pas seulement d’offrir aux occupants du campus de nombreux équipements ou technologies, mais bien de répondre à leurs attentes, à leurs objectifs ou à leurs comportements.

La Student eXperience doit donc être pensée pour les étudiants évidemment et prendre en compte l’ensemble de leur parcours au sein de l’établissement, de l’établissement du premier contact, en passant par leur inscription, leur première journée sur le campus, leur quotidien dans tous ses aspects, leur formation, l’obtention de leur diplôme, jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.

La Student eXperience est donc essentielle à l’épanouissement des étudiants au sein du campus.

Campus Intelligent et accessibilité auditive

accessibilité auditive

L’accessibilité auditive vise à offrir à tous la même qualité d’enseignement. Elle a pour objectif premier de permettre à l’ensemble des étudiants de suivre un cours de manière efficace.

Cette question n’est pas seulement « réglementaire » ou propre aux personnes malentendantes ou sourdes, elle nous concerne tous puisque les normo-entendants peuvent également être touchés par des difficultés d’apprentissage liées à l’accessibilité auditive.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui : de la boucle magnétique permettant de rendre une salle ou un amphi accessible d’un point de vue auditif à la « catchbox », un cube en mousse fluo équipé d’un micro sans fil, pour n’en citer que deux, répondant à des usages distincts mais relevant de l’accessibilité auditive.

Les solutions sont réelles et permettent de rétablir une certaine égalité vis-à-vis de l’accès à l’éducation.

Penser les nouveaux services du campus intelligent

nouveaux services

Passons à présent aux nouveaux services du campus intelligent qui sont à la fois connectés entre eux et dans le même temps connectés aux utilisateurs.

Faciles d’accès grâce à son smartphone, sa tablette ou encore sa montre connectée, ces nouveaux services ont pour objectifs de faciliter le parcours et le confort des divers occupants du campus.

Ils répondent à 3 dimensions : pédagogique, technologique et relations clients.

A titre d’exemple, on peut citer l’authentification multifactorielle qui, au moyen d’une seul dispositif, permet de s’identifier, d’accéder au campus, de réserver une salle, d’emprunter un livre, de payer à la cantine, d’accéder à la salle de sport.

Autre service envisageable : l’activation automatique de services en cas de présence prévisionnelle d’étudiants : chauffage, lumière, nettoyage, ronde de sécurité pour les personnes isolées.

Ou encore la « vending machine » qui vous dépanne d’un connecteur, d’un chargeur, et autres commodités. Vous n’êtes facturé que si vous ne restituez pas l’équipement en question.

Campus intelligent : neuf ou ancien

Autre aspect à prendre en considération lors d’un projet de campus intelligent, la question du neuf ou de l’ancien. Est-il préférable de partir de zéro ou de s’appuyer sur un campus déjà existant ?

Les différentes options existantes sont les suivantes : ajouter de nouveaux bâtiments / rénover, améliorer l’existant / construire un campus neuf et déménager.

Afin de faire son choix, divers points sont à considérer. Il est important de comparer dans les différents cas, les avantages et inconvénients liés à l’emplacement, la Student eXperience, le Facility Management (services généraux) et la gestion technique patrimoniale. Une fois tous ces aspects étudiés et évalués, vous serez plus facilement en mesure de faire votre choix.

Qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien, le campus intelligent peut voir le jour.

Campus intelligent : Les équipements

les équipements

Les équipements ont leur rôle à jouer dans la transformation digitale et ce, à 3 titres : les espaces du campus, les usages des occupants, et leur parcours de vie quotidien ou occasionnel.

Les tendances actuelles tendent à présenter les équipements comme des outils permettant de développer des espaces multifonctionnels. A titre d’exemple, certaines solutions utilisées pour des espaces complexes (amphithéâtre, salle pilotable…), combinées avec les nouvelles technologies, Internet des objets (IoT) et Intelligence Artificielle (IA) permettront ainsi  de faire d’une salle donnée, une salle de cours classique, un laboratoire de langues, une « creativity room » ou un espace collaboratif.

Les équipements du campus, participent à sa transformation en fonction des usages pratiqués et à le rendre multifonctionnel.

Campus intelligent et sécurité

sécurité

Autre notion à étudier, celle de la sécurité du campus intelligent.  La sécurité revêt plusieurs sujets : la sécurité informatique, la sécurité des personnes et des bâtiments, pour n’en citer que quelques-uns.

En intégrant les exigences de sécurité aux pratiques digitales et collaboratives de tous, la sécurité individuelle et collective des usages du campus s’en trouve améliorée. Vous pouvez enfin savoir combien d’usagers sont présents, qu’ils soient occasionnels (candidats, alumni, visiteurs) ou encore « permanents » (étudiants, collaborateurs et certains sous-traitants).

Le Facility Manager : pierre angulaire de la transformation des services vers le campus intelligent ?

facility manager

Au cours de la réflexion quant à l’évolution ou la création d’un campus intelligent, il est important d’impliquer le Facility Manager.

Grâce à sa connaissance du campus, il aura pour mission de traduire les usages présents et futurs et ce, du physique au digital. Il aura par la même occasion un rôle économique à jouer sur les sujets de maintenance, de performance énergétique ou encore de réapprovisionnement. Enfin, il devra être également impliqué dans la réflexion quant au confort des occupants du campus.

Le Facility Manager a une vision globale du campus : bâtiments, espaces, usages, services, sa sécurité et celle de ses occupants, c’est pourquoi sa contribution au développement d’un campus intelligent est précieuse.

Campus intelligent : pour un numérique responsable ?

numérique responsable

Avant-dernier aspect à prendre en compte, celui du numérique responsable, vaste sujet pouvant être abordé sous différents angles.

Aujourd’hui, l’impact écologique du numérique représente près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour les organisations et notamment les établissements d’enseignement supérieur, le numérique responsable est désormais un pilier incontournable de toute politique RSE.

Les établissements d’enseignement supérieur, au même titre que les entreprises, ont aujourd’hui une responsabilité particulière vis-à-vis des enjeux environnementaux. Le manifeste étudiant pour un réveil écologique, signé courant 2019 par 30 000 étudiants, en témoigne.

Au sein d’un campus intelligent, la priorité est donc souvent de rationaliser l’infrastructure informatique car elle représente jusqu’à 90 % de l’empreinte énergétique de l’IT, mais également de travailler à l’amélioration de l’empreinte écologique des bâtiments.

Le campus intelligent vu par les étudiants

les étudiants

Enfin, qu’en est-il de la vision des étudiants quant à leur campus ?
Il n’est guère envisageable de passer à côté de l’avis des occupants les plus nombreux sur le campus.

C’est pourquoi il semble important au cours du processus d’élaboration d’un campus intelligent, d’interroger les étudiants sur les multiples points abordés précédemment dans cet article, afin d’obtenir de nombreux retours constructifs et de pouvoir répondre à leurs attentes et objectifs.

Nombreux sont donc les aspects à prendre en compte lors d’une réflexion autour du campus intelligent. Il est important de n’en sous-estimer aucun.

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion, n’hésitez pas à contacter les équipes d’HEADway et d’Econocom : contact.chroniquetech@econocom.com

Pierre-Emmanuel Paisant, étudiant en alternance

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend