ECOLES DE MANAGEMENT

Ecricome précise son concours 2022 et adapte son concours 2023 aux nouvelles prépas ECG

Les cinq directeurs présentent leur concours 2022

Maintenant cinq avec l’arrivée de MBS, les écoles du concours Ecricome ont fait leur rentrée. Elles proposeront en 2022 pas moins de 5 900 places tous programmes confondus et 28% des places du Sigem avec les 270 places de MBS qui augmente son recrutement de 10 places pour les ECG et de 15 pour les littéraires. Côté Tremplin ce sont 500 places supplémentaires qui sont ouvertes et 140 en bachelor avec l’ouverture du bachelor de Kedge à Paris. Les frais d’inscription n’en restent pas moins stables.

Le bilan 2021. « En 2021 nous avons vécu avec beaucoup d’incertitudes mais cela a été finalement un concours normal. » Après quatre ans à la présidence du concours Ecricome, la directrice générale de Neoma BS, Delphine Manceau, peut se féliciter d’avoir vu le concours traverser les années Covid sans trop de mal. Les étudiants marocains ont même pu passer leurs oraux de manière habituelle grâce à la diligence du MESRI. Tremplin 1 et 2 ont quant à eux eu lieu sans épreuves écrites mais avec des oraux en présentiel. Enfin Ecricome Bachelor a eu lieu sur dossier et test Tage puis épreuves orales à distance.

Quant aux candidat leur nombre a légèrement augmenté en prépas EC (+0,7%) mais baissé de près de 10% en prépas littéraires après une hausse de 18% en trois ans. Dans le détail la part des ECS monte de près de 3% en deux ans. Côté bachelor les vœux bruts du Parcoursup ont grimé de 44,6% et les vœux finalisés de 14,6% dans des bachelors qui ont fait le plein à 96%. Le nombre d’étudiants recrutés tous programmes confondus passe ainsi en deux ans de 13 500 à plus de 16 500 (avec deux écoles supplémentaires).

L’évolution des épreuves. Avec la création des prépas ECG cette année les épreuves du concours Ecricome vont évoluer pour le concours 2023. L’épreuve de mathématiques sera déclinée en deux options : mathématiques appliquées et mathématiques approfondies. « La nature des exercices et des barèmes dissuaderont les stratégie de contournement tant les épreuves seront différentes », promet Thomas Froehlicher, le directeur général de Rennes SB. Le langage Python sera présent dans tous les sujets. Dès décembre 2021 des sujets « zéro » seront proposés. Pour les épreuves d’ESH, de lettres et philosophie et d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC), la dissertation est conservée..

Aucune initiative n’est prise pour augmenter le plafond de boursier. « Avec 28% de boursiers en PGE nous sommes proches de l’université. Il n’y a donc pas de sujet du côté d’Ecricome à ce niveau », souligne Delphine Manceau. « C’est bien en amont qu’il faut travailler comme nous le faisons dans les quartiers prioritaires », insiste Bruno Ducasse, le directeur général de MBS. En revanche peu de boursiers s’inscrivent en bachelors où ils représentent moins de 6% des candidats.

Pour les AST le suspense reste complet quant aux choix des futurs diplômés du bachelor universitaire de technologie (BUT). « Nous anticipons plutôt un glissement des AST1 vers les AST2 mais certains peuvent également tenter le concours dès la deuxième année de BUT », s’interroge Herbert Castéran, le directeur général de l’EM Strasbourg.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend