Non classé

Enquête insertion de la CGE : une vraie embellie

Après trois années relativement ternes où un taux d’emploi satisfaisant ne permettait pas de masquer la baisse relative des rémunérations, la Conférence des grandes écoles constate cette année une vraie embellie : le salaire moyen brut hors primes en France passe ainsi de 32 962 à 33 542€ retrouvant ainsi le niveau de 2012. On assiste par ailleurs à une croissance régulière du nombre de créateurs d’entreprise : 4% des diplômés contre 3,5% l’an dernier et même 7% dans les écoles de management.

 

Autres données importantes :

–       le taux net d’emploi s’établit à 83,1 % pour la dernière promotion (contre 80,6% l’an dernier). Ce chiffre atteint plus de 93 % 12 à 18 mois après le diplôme et plus de 95% 24 à 30 mois après ;

–       76,9% des diplômés de Grandes écoles sont engagés en CDI contre 73,8% en 2015 :

–       la part des emplois avec statut cadre est stable à plus de 85 % ;

–       la proportion de diplômés expatriés à l’étranger baisse légèrement 16,6% contre 17,6 % en 2015) alors que 68,3% des étudiants étrangers commencent leur carrière en France ;

–       le taux net d’emploi, la proportion de CDI et le salaire brut annuel des femmes demeurent inférieurs à ceux des hommes (de 5 % pour les ingénieurs et 6 % pour les managers).

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend