ECOLES DE MANAGEMENT

ESCP lance un programme pour les réfugiés ukrainiens

Cinq des six campus européens de ESCP.

C’est l’une des premières initiatives d’ampleur de l’enseignement supérieur français et elle vient logiquement de la plus européenne de ses écoles. A travers son nouveau programme ESCP4U (ESCP for Ukraine) ESCP va accompagner et former 50 réfugiés sur chacun de ses campus. 300 en tout auxquels ESCP va offrir la possibilité de « poursuivre le développement de leurs compétences, la connaissance et la compréhension de nouvelles cultures ».

Préparer les réfugiés à reprendre leurs études ou à travailler. Les réfugiés seront formés au management, à la culture et aux langues européennes par des professeurs de l’école qui les coacheront en compagnie d’alumni et d’étudiants bénévoles. « Quel que soit son avenir proche, l’Ukraine aura besoin de développer et maintenir des liens à travers des leaders formés au sein de différents pays européens. ESCP est ainsi fidèle à son modèle et ses valeurs : son excellence académique et la puissance de son réseau au service de sa tradition humaniste et de ses convictions européennes », commente Frank Bournois, le directeur général de l’école.

Un groupe de travail européen composé de professeurs, personnel, alumni et étudiants a été mis en place et est en cours d’élargissement. A partir d’avril 2022 commenceront les cours de langues et de cultures et le coaching puis cours de spécialité.

Qui est concerné ? Parce qu’il faut les préparer à poursuivre leurs parcours de formation, les étudiants sont concernés au premier chef, , mais sont aussi concernés des jeunes professionnel auxquels il faut permettre d’exercer un métier ou créer une entreprise dans leur pays d’accueil.

Le recrutement sera assuré en lien avec l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) et les préfectures, mairies et autorités des pays respectifs d’implantation de ESCP.

Ces projets sont cofinancés sur les fonds propres de ESCP et par la Fondation ESCP. ESCP met d’ores et déjà en place 10 bourses (pour un montant d’environ 200K€) pour permettre à des étudiants ukrainiens d’intégrer un des programmes de l’école, sous réserve d’admission : 5 au sein de son bachelor et 5 en MIM ou MSc. La Fondation va maintenant lancer une campagne spécifique additionnelle pour accroître les bourses.

Le programme ESCP4U est composé de 3 blocs d’environ 100 heures :

  • Cours de cultures et de langues locales ;
  • Cours en distanciel et en présentiel sur une palette de choix de spécialités ;
  • Mentorats assurés par les professeurs, élèves et alumni de l’école.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend