ECOLES DE MANAGEMENT, NOUVELLES TECHNOLOGIES

Excelia à l’école du métavers

Ajustez votre casque, prenez les deux manettes de contrôle, vous voilà dans un métavers asynchrone créé par Excelia pour les étudiants de 3ème année de son bachelor Tourism & Hospitality Management. Votre mission : sécuriser la piscine d’un hôtel dans lequel un touriste vient de faire un arrêt cardiaque. Une sorte de petit film en 3D totalement interactif dans lequel un assistant – un « angel » – vient à l’aide de l’étudiant s’il faut le guider « A vous de prendre les bonnes décisions en vous adressant aux bons interlocuteurs – maître-nageur, touristes, pompiers – dans le bon ordre en gérant votre stress. Il s’agit de faire vivre aux étudiants des expériences qu’ils ne peuvent réaliser ni en cours ni en stage », explique Anthony Hié, le directeur de la transformation digitale du groupe Excelia et créateur avec ses équipes de cette expérience immersive appelée « Red Alert ».

Un plan de transformation digitale. C’est en novembre 2021 qu’Anthony Hié et a rejoint le groupe Excelia pour en diriger la transformation digitale. Il en est ressorti un plan de transformation digitale baptisé XL Vision dont « Red Alert » est l’une des premières illustrations. « Ce plan s’est fixé pour mission de réinventer notre système d’enseignement grâce aux pédagogies innovantes et immersives et d’améliorer l’expérience de chacune des parties prenantes de notre groupe », explique le directeur général du groupe, Bruno Neil.

Déployé sur 5 ans, il s’appuie sur un programme d’innovations pédagogiques et organisationnelles qui va impliquer 40 recrutements pour un budget total de 5,6 millions d’euros. Le processus ILE, pour Immersive Learning Experience, vise ainsi à « garantir la qualité des expériences pédagogiques immersives, dans les campus ou dans le métaverse ».

Les premières actions. Tout juste à l’entrée du campus d’Excelia à La Rochelle se trouve la XL Factory. Ouverte à tous (apprenants, professeurs, collaborateurs), elle permet à la fois de transformer, coconstruire, expérimenter et partager les expériences d’apprentissage innovantes avec à disposition un certain nombre de casques de réalité virtuelle. « Nous créons une expérience d’apprentissage immersive, pas un campus virtuel, ce sont des contenus complémentaires au réel qui permettent d’élargie le champ des possibles. Red Alert c’est la vision de l’enseignant-chercheur en tourisme apportée de façon immersive aux étudiants », insiste le directeur de la transformation digitale.

  • Si Excelia crée ses propres contenus – bientôt un nouveau sera consacré à la supply chain – elle peut aussi en acheter sur catalogue. Elle propose par exemple aux étudiants de se tester à l’oral face à un ordinateur.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend