ECOLES DE MANAGEMENT

Le groupe Sup de Co La Rochelle devient Excelia Group

Pour ses 30 ans, Sup de Co La Rochelle devient Excelia Group avec un logo « xl ». Elle abandonne ainsi une appellation « Sup de Co » qu’elle était la seule à porter encore. « Avec déjà 30% d’étudiants internationaux supplémentaires cette année, nous voulons encore plus nous développer à l’international. Imprononçable en anglais, notre marque ne le favorisait pas. Nous voulons aussi sortir de notre territoire : la route vers Paris est tracée et nous vous dirons où nous y installons en janvier. Enfin nous voulions une marque qui corresponde à nos valeurs », confie le directeur général de l’école, Bruno Neil, qui a fait le choix de développer une marque globale plutôt que de garder une référence à son territoire comme a préféré le faire récemment l’ESC Dijon en devenant la Burgundy School of Business. Pour autant la marque « La Rochelle » reste présente dans les différentes activités et au premier chef dans La Rochelle business school.

De nouvelles activités. La marque Excelia permettra d’abord de développer d’autres activités. Notamment à Paris où l’école devrait s’implanter en janvier pour y développer notamment ses activités en formation continue – 2, 5 M€ aujourd’hui – et de grandes ambitions : « Le groupe n’est pas qu’une école de commerce. Aujourd’hui la Grande école représente 75% de nos activités et nous souhaitons que ce ne soit que 50% dans les années qui viennent en ayant 50% de croissance dans les autres activités ». A la mi-temps de son plan stratégique 2015-2020, le groupe s’est en effet étendu géographiquement. D’abord implanté à Angoulême, il s’est installé à Niort en 2017 pour y développe des MSc et va maintenant aller vers Limoges et Poitiers. Son campus va être totalement rénové pour mieux répondre aux attentes des étudiants en termes de digitalisation. Enfin ce n’est pas un hasard si le logo reprend un « XL » ambitieux. « Nous avions pour objectif de montrer que nous avions des racines et des ailes au point que nous avons effectué tout un travail en montrant deux « L » pour montrer notre ambition d’envol », analyse Bruno Neil.

+ photo 2 beside the text above

Excellence. Éligible Equis cette année, déjà accréditée AACSB l’excellence que vise Excelia se vit à tous les niveaux. Et d’abord dans la pédagogie. « L’excellence pédagogique fait partie de nos axes de différenciation notamment en favorisant l’autonomie dans les apprentissages avec un Teaching and Learning Center inauguré en 2017 et le développement du blended learning dans 41% de nos cours de gestion et 21% de nos heures de gestion dématérialisées », définit Valérie Fernandes, la doyenne de la faculté. Dirigée par Jean-Pierre Helfer la recherche « vise les meilleurs rangs dans les revues tout en faisant que tous les enseignants-chercheurs aient des productions intellectuelles au sens large ».

  • L’ensemble de l’opération, nouveau nom, nouveau logo, communication, représente un investissement de 300 000€.
  • Le groupe Excelia compte aujourd’hui 3600 étudiants, 95 professeurs permanents (dont 44% internationaux) et 58 enseignants-chercheurs dans cinq grandes activités : La Rochelle Business school représente 75% des effectifs avec son programme Grande école, son BBA international et 10 MSc. Créée en 2005, Grande école en 5 ans, La Rochelle Tourism & Hospitality School repose sur une région leader après Paris. La Rochelle Executive Education se positionne également sur le tourisme comme sur le management en général. Enfin La Rochelle Digital School est née en septembre 2017 et reçoit aujourd’hui une cinquantaine d’étudiants.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend