ECOLES DE MANAGEMENT

L’EBS se relance et investit sur le « savoir-devenir » de ses étudiants

Un nouveau directeur général, Sébastien Chantelot, un nouveau programme Grande école, l’ouverture prochaine de ses nouveaux campus parisien et barcelonais, l’EBS dévoile aujourd’hui ses axes de développement.

Une nouvelle équipe. EBS a intégré le pôle éducation du groupe Accelis (GA Education) il y a maintenant près d’un an. Khalil Khater, son président fondateur, confie avoir « à cœur de redonner du sens et un positionnement clair à EBS, sur la base de ses valeurs fortes d’origine, notamment européennes. Ainsi, EBS se renouvelle sur ce socle solide, tout en prenant en compte l’ADN du Groupe Accelis, caractérisé par l’entreprenariat, l’audace et l’innovation ». Et d’insister : « La co-construction est désormais le maître mot pour toutes les composantes de l’école : identité pédagogique de notre PGE, bien-être de nos étudiants et collaborateurs, et relations avec le monde de l’entreprise ».

Jusqu’ici directeur de la transformation au sein de l’école après avoir dirigé Excelia BS et l’ESC Pau, Sébastien Chantelot prendra officiellement ses fonctions à la direction de l’EBS en juin prochain. « Le projet incarné par EBS me motive grandement et constitue un challenge que j’ai hâte de relever avec les équipes en place. Je suis très fier de prendre part à ce beau défi de renouveau, sur les bases de l’ADN humaniste et européen de l’école », explique celui qui va maintenant présenter le dossier de renouvellement du grade de master à la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). Une autre accréditation est également en cours de reconduction, celle de l’EFMD avec le label EFMD Accredited qui offre une reconnaissance du diplôme à l’international.

Un nouveau PGE. L’EBS va surtout mettre en œuvre une refonte de son PGE qui sera en partie effective pour la rentrée 2023. L’objectif est de « positionner EBS comme une école hybride innovante, au modèle unique, intégrant dans sa dimension Grande Ecole de Management celle des “liberal arts” internationaux et de l’ouverture pluridisciplinaire ». Concrètement, le nouveau PGE est fondé sur la progressivité et la spécialisation grâce aux fondamentaux du management acquis pendant les trois premières années et à la place prépondérante donnée aux sciences humaines, sociales, politiques et à la culture générale.

Dès la première année, les étudiants seront progressivement amenés à construire un parcours sur-mesure et à choisir une spécialité parmi : les Sciences politiques et géopolitique ; les Sciences et technologie s; les Lettres, les Arts, les Sciences humaines et sociales ; l’Environnement ; les Sciences du vivant, Santé et Sport. Ces cours de « l’univers complémentaire » seront dispensés sur la base de l’expérientiel (sorties dans des institutions culturelles ou politiques, musées, spectacles, conférences, etc.) et « coloreront de manière hybride leur cursus en management ».

En cycle master notamment, les étudiants se verront proposer un programme flexible et expérientiel en optant pour leur spécialisation de prédilection ou pour un double diplôme. Ainsi, en fonction de leurs aspirations personnelles et de leur futur parcours professionnel, ils choisiront près de la moitié des enseignements qu’ils suivront tout au long de leur cursus. L’école souhaite ainsi « investir dans la proximité, le lien et les relations humaines en proposant un accompagnement sur-mesure et au plus proche des étudiants, afin de leur permettre de révéler tout leur potentiel : savoirs, savoir-faire, mais surtout savoir-devenir pour permettre à chaque étudiant de s’engager dans l’avenir qu’il souhaite ».

La nouvelle offre de formation d’EBS s’articulera autour de bachelors, de masters spécialisés, de doubles diplômes et de la possibilité d’acquérir des certifications complémentaires (en langues, internationales, interculturelles, professionnelles et techniques, digitales, etc.).

De nouveau campus à Barcelone et Paris. Fondé en 1967, EBS fut alors la première école européenne présente dans plusieurs villes, cinq ans avant l’EAP. La nouvelle stratégie en place renoue avec cet ADN européen avec la création d’un nouveau campus en Europe, à Barcelone qui accueillera dès la rentrée prochaine les premiers étudiants de troisième année de l’EBS. Ils y seront proches de ceux d’une autre école du groupe Accelis, l’école du luxe et de l’hôtellerie Ferrières. Deux autres campus seront également ouverts dans les années à venir au sein de « métropoles européennes stratégiques ».

A Paris l’EBS va déménager à la rentrée 2024 pour s’établir dans ce qui est aujourd’hui le principal quartier étudiant de la capitale, le 13e arrondissement, à deux pas du stade Charlety et de la Cité universitaire.

  • EBS, European Business School forme 600 étudiants par an et délivre un diplôme Bac+5 de grade Master reconnu par l’Etat. A ce jour, plus de 10 000 étudiants ont été formés à l’EBS.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend