ECOLES DE MANAGEMENT

L’Edhec et Sciences Po Lille main dans la main dans les affaires publiques

Double diplôme autour du management des politiques publiques, préparation de Sciences Po Lille aux grands concours des fonctions publiques ouverte aux étudiants de l’Edhec, projets de recherche, Sciences Po Lille et l’Edhec viennent de formaliser un rapprochement qui était annoncé depuis plusieurs mois. « Il nous paraît très intéressant de marier nos forces autour du management de la fonction publique. Encore plus aujourd’hui avec la pandémie même si nous avions lancé le projet bien avant. Pourrions-nous aller plus loin sur le sujet crucial de l’économie de la santé demain ? », s’interroge le directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot. « Nous sommes deux institutions lilloises qui n’avaient jamais encore travaillé ensemble et qui se retrouvent aujourd’hui sur la question des affaires publiques. Un domaine qui a toujours intéressé nos étudiants », confirme son homologue de l’Edhec, Emmanuel Métais qui voit là une illustration de la nouvelle stratégie de l’Edhec, « Edhec for Future Generations » pour ouvrir son école sur les questions de société.

Des étudiants « cousins ». Les champs de rapprochement sont d’autant plus importants que leurs étudiants sont souvent des « cousins », qui ont souvent passé les mêmes concours, selon la formule de Pierre Mathiot : « Nous avons beaucoup de points de convergence. Les enjeux sociétaux entremêlent de plus en plus les intérêts publics et privés. Il y aussi notre dimension sur la métropole lilloise », commente pierre Mathiot dont aucun étudiant n’aurait imaginer travailler dans le secteur privé il y a 20 ans quand plus de la moitié le font aujourd’hui.

Emmanuel Métais met quant à lui l’accent sur l’hybridation des profils que va générer l’accord : « Il y a de vraies vertus pédagogique à avoir des formations hybrides. Etre confronté à d’autres disciplines, savoirs, permet d’acquérir une gymnastique particulière. Cela facilitera ensuite l’intégration dans des équipes hétérogènes même s’il y a effectivement une sorte de cousinage ente nos étudiants ».

Mais les deux établissements iront-ils plus loin ? « Notre rapprochement pose aussi la question des modalités de croissance des établissements. Sans aller jusqu’à l’acquisition/fusion les alliances, comme celles que nous menons jusqu’à l’autre bout du monde, sont des modalité agiles – 1 ans de travail pour notre accord et Sciences Po Lille – et très enrichissant », reprend Emmanuel Métais avant d’insister : « Je milite pour le mode de l’alliance ! »

Un double diplôme pour 24 étudiants. Les deux ans de cours du double diplôme de niveau master autour du management des politiques publiques seront ouverts à 24 étudiants, douze de chaque école. Le cursus sera basé sur la gestion de projet et l’étude de cas pratiques. Dans un premier axe très « business management » ils comprendront des cours de droit, gestion de projet, management, etc. Dans un deuxième seront délivrés des axe des cours en droit public, évaluation des politiques publiques, connaissance des politiques locales, etc. La première année a lieu à l’Edhec, la seconde à Sciences Po Lille. Le tout avec deux stages dont un de six mois à l’étranger pour valider le diplôme de l’Edhec si une période de six mois à l’étranger n’a pas été effectuée avant.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend