ECOLES DE MANAGEMENT

L’EMIC : école de management de musique et des jeux vidéo

C’est l’histoire d’une école de management pas comme les autres. Début 2017 a été lancée une Ecole de management des industries créatives, l’EMIC. A sa direction deux passionnés, deux managers issus de ces deux mondes : la musique pour Daniel Findikian et les jeux vidéo pour Bernard Sizey.

Deux ans de master

« Après avoir travaillé vingt ans dans la musique – chez Sony Music, Virgin, EMI où j’ai développé la culture digitale -, il m’a paru naturel de me lancer dans l’enseignement puis maintenant de créer ma propre école », confie Daniel Findikian. Même cheminement chez Bernard Sizey passé par BMG Entertainment et Activision Blizzard : « Notre école est une école de management avec les cours classiques de vente, marketing, droit, gestion, finance mais aussi bien sûr des matières plus spécialisées dans les industries créatives ».

De niveau bac+3 et plus les étudiants qui entrent à l’EMIC peuvent soit démarrer par un MBA généraliste dans les industries créatives soit entrer directement en seconde année pour y suivre les MBA spécialisés en musique et jeux vidéo. En tout 440 heures de cours dont 20% dispensés directement dans les locaux des entreprises du secteur. Tous les professeurs de l’école sont d’ailleurs eux-mêmes des professionnels des deux secteurs.

La pédagogie met d’ailleurs l’accent sur les savoirs faire et être plutôt que sur la seule acquisition des connaissances. « Un coach nous aide à sélectionner des étudiants qui sauront s’intégrer dans des secteurs où la personnalité, l’intelligence relationnelle, font beaucoup », explique Bernard Sizey. Les étudiants travaillent en groupe sur des projets précis comme par exemple le lancement de Deezer au Japon puis pitchent devant un jury. « Comme dans la vraie vie ils doivent convaincre des directeurs », reprend Bernard Sizey qui rappelle : « Ce que nous cherchons ce sont des passionnés qui ont commencé par un premier parcours plus généraliste ».

35 à 50 postes chaque année dans chaque secteur

Les deux créateurs en sont conscients : les postes de manager sont rares dans les deux secteurs : 35 à 45 chaque année dans les jeux vidéo, 45 à 50 dans la musique. « Mais nous sommes loin de la crise qui a frappé le secteur et aujourd’hui les entreprises ont finalement du mal à recruter des profils adaptés », assure Daniel Findikian qui tient à « conserver dans l’avenir des promotions de 20 étudiants pour garantir leur employabilité ». 60% des étudiants de MD suivent leur scolarité dans le cadre de contrats de professionnalisation qui « sont faciles à trouver pour eux aujourd’hui » selon Daniel Findikian.

Les métiers que peuvent ensuite envisager les diplômés vont de chef de projet marketing à manager d’artiste en passant par producteur de concerts ou festivals dans la musique. A l’exception du spectacle vivant 90% s’exercent à Paris et en Ile-de-France.

  • Chaque année des différents MBA est facturée 8800€.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend