ECOLES DE MANAGEMENT

Burgundy School of Business (BSB) souhaite devenir la deuxième grande école de management lyonnaise

Pas de développement de son campus à Paris – « Presque toutes les écoles sont engagées mais il n’y a pas de la place pour tout le monde, alors que les coûts sont prohibitifs » – pas de fusion avec une autre école ni d’objectif de passer à 10 000 élèves mais plutôt 5 000 (3 200 aujourd’hui) avec plusieurs campus qui ne doivent pas dépasser chacun 2 500 étudiants – « Il s’agit de répliquer notre modèle sans perdre notre ADN » – tout en restant un EESC (établissement d’enseignement supérieur consulaire), le directeur général de Burgundy School of Business (BSB), Stéphan Bourcieu a présenté son plan stratégique Up 2027 qui passe essentiellement par son développement lyonnais : « Nous avions 214 étudiants à Lyon en 2018 et plus de 800 aujourd’hui. Notre futur campus de 10 000 m2 pourrait accueillir 2 500 étudiants en 2025. Nous souhaitons ainsi devenir la deuxième grande école de management lyonnaise ».

 

Les locaux de BSB à Lyon

De très nombreux projets. BSB entend recevoir d’ici 5 ans 20% d’étudiants internationaux, avoir 120 professeurs (83 aujourd’hui) et parvenir à un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Déjà accréditée Equis et AACSB, elle devrait bientôt obtenir l’Amba.

BSB entend également capitaliser sur ses spécialités. Pour encore renforcer son leadership dans l’enseignement du management des vins et spiritueux avec sa Wine and Spirit Business school, BSB envisage de créer un Observatoire SWSB dédié à ce marché. Des formations en ligne et en apprentissage devraient être lancées. Le modèle de la SWSB sera répliqué dans les industries créatives avec la création d’une School of Arts Management Creative Industries qui s’appuiera sur les compétences déjà reconnues de l’école en la matière. Un lieu dédié lui sera dédié, vraisemblablement à Lyon.

Le développement d’un programme doctoral devrait donner à l’école un côté plus institutionnel alors qu’un DBA (Doctorate of Business Administration) devrait être ouvert d’ici 2024.

Etre l’école de référence de l’expérience étudiante. Côté innovations pédagogiques un learning lab vient d’être créé alors qu’un nouveau dispositif dit Pathfinder va permettre à l’école de développer une « approche centrée sur l’étudiant en combinant l’action d’un pathfinder (coach) et de ressources numériques à partir des compétences de chaque étudiant », explique Delphine Bertin, la directrice de l’expérience étudiante, qui entend bien faire de BSB « l’école de référence de l’expérience étudiante ».

Cette année BSB a ainsi été classée première du Classement Happy at School élaboré par ChooseMyCompany. BSB y obtient un taux de satisfaction générale de 90,7% (contre 78% pour l’ensemble des écoles de commerce françaises) et un taux de recommandation de 90,3%, soit plus de 10 points que la moyenne de ces écoles.

  • BSB a décidé de quitter la Comue Université de Bourgogne Franche-Comté pour rejoindre un tout nouvel EPE (établissement public expérimental) que monte l’université de Bourgogne.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend