ECOLES DE MANAGEMENT

L’essentiel de 2022 : hybridation, quand managers et ingénieurs se mêlent

Un diplôme d’école d’ingénieurs en plus de son diplôme d’école de management c’est de plus en plus possible. Trois exemples…

Hybridation croisée pour KEDGE et l’ISEN Yncréa Méditerranée

L’ISEN Yncréa Méditerranée et KEDGE ont lancé conjointement un Certificat numérique en Data Science et un double diplôme MSc Ingénierie d’Affaires cette année. Ce certificat est ouvert à une vingtaine d’étudiants de KEDGE du campus de Toulon. Les étudiants sont sélectionnés après validation d’un test en informatique et mathématiques et d’un entretien de motivation.

Ce certificat permet aux étudiants de KEDGE d’acquérir des compétences dans les technologies utilisées en Data Science, en Intelligence Artificielle, en Big Data, en gestion des données et applications sur le cloud notamment. Ils pourront ainsi « affirmer leur rôle d’interface dans les entreprises entre ingénieurs et commerciaux ». De leur côté élèves-ingénieurs de l’ISEN pourront obtenir un double diplôme Ingénieur ISEN – MSc Ingénieur d’Affaires.

Audencia et l’ESB ouvrent un double-diplôme ingénieur-manager

Toutes deux implantées à Nantes, Audencia et l’Ecole supérieure du bois (ESB) élargissent leur partenariat menant à un double-diplôme ingénieur-manager. Jusqu’ici uniquement ouvert aux étudiants issus de l’ESB, les managers peuvent désormais également en bénéficier. A l’ESB, les étudiants d’Audencia suivent ainsi le programme en anglais « International Timber Trade », dédié au commerce international du bois. A Audencia, les élèves-ingénieurs de l’ESB intègrent quant à eux le programme en anglais Master of Science (MSc) en management – ingénierie.

Le cursus est ouvert aux étudiants de l’ESB et d’Audencia ayant validé leurs deux premières années. Pour obtenir leur double-diplôme d’ingénieur de l’ESB et le grade master d’Audencia Grande Ecole, ils devront avoir validé au moins 120 crédits dans l’école partenaire, en plus des crédits de leur cursus initial.

L’ESB s’ajoute aux 24 autres écoles d’ingénieurs avec lesquelles le programme Audencia Grande Ecole a mis en place de tels doubles-diplômes depuis 2007, permettant aux étudiants d’ajouter la dimension technique à leurs compétences managériales et inversement.

Un double diplôme pour Mines Nancy et l’ESSEC

Mines Nancy et l’ESSEC ont signé une convention de partenariat visant à permettre aux élèves-ingénieurs d’intégrer le programme Grande École de l’ESSEC pour obtenir un double diplôme Mines Nancy/ESSEC. Ce programme s’adresse aux élèves-ingénieurs inscrits en 2ème année de la formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy. En parallèle de la deuxième année, les étudiants qui souhaitent postuler à l’ESSEC devront suivre un Master en Économie. Les élèves pourront alors intégrer la 2ème année du programme Grande École de l’ESSEC pour une durée de 2 ans minimum.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend