ECOLES DE MANAGEMENT

Montpellier BS : un nouveau PGE pour former des « managers responsables »

En septembre dernier, plus de 24 000 étudiants de Grandes écoles ont signé « Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique ». Une initiative qui inspire aujourd’hui la refonte du programme Grande école (PGE) de Montpellier BS.  « Les étudiants comme les consommateurs attendent des entreprises qu’elles soient plus vertueuses. Un positionnement d’ouverture et de responsabilité sociale qui est dans l’ADN de Montpellier BS et que nous avons voulu encore plus mettre en avant », commente la directrice du PGE, Christine Bousquet.

Transmettre des valeurs. Au sein du PGE, la transmission de ces valeurs passera aussi bien par des enseignements dédiés (droit et éthique des affaires, RSE et développement durable, International business ethics, négociation interculturelle…), que des spécialisations en dernière année (Economie Sociale & Solidaire, Gestion des richesses humaines, Management interculturel…) et des projets solidaires et citoyens. Tous les étudiants de première année du PGE participent par exemple aux actions d’associations locales qui interviennent dans des domaines sociaux et environnementaux. Un tout nouveau parcours de spécialisation en entrepreneuriat social sera créé à la rentrée 2019.

Plus flexible. Une quête du « leader responsable » qui passe d’abord par le renforcement de la flexibilité du programme. L’école offre dorénavant la possibilité aux étudiants de construire un cursus à la carte reposant sur un tronc commun fondé sur les disciplines de gestion et le développement des compétences comportementales, puis un large choix de spécialisations. Les étudiants auront également la possibilité de réaliser jusqu’à trois années complètes en échange académique international. De même « les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise pourront plus facilement l’intégrer dans leur parcours tout en garantissant une formation académique ». Enfin les étudiants pourront suivre en dernière année des parcours de doubles diplômes aussi bien à l’étranger qu’à l’université de Montpellier ou dans l’un des 15 MSc (neuf nouveaux sont créés).

Une logique de compétences. Toujours dans la même logique de former des manages responsables le programme a été restructuré autour de 5 compétences clés : la « conscience de soi et des autres », la « capacité à définir et partager une vision », l’« imagination », la « créativité et la capacité d’innover », la « responsabilité managériale et collective » et la « capacité d’agir et mobiliser les énergies autour d’un objectif commun ». « Cette approche permet également de redonner le sens de leur formation à des étudiants qui ont parfois perdu le fil du pourquoi de leur formation », relève Christine Bousquet. Un livret ce compétences individuel, alimenté par l’étudiant, ses professeurs, tuteurs, camarades de classe, etc. permettra à chaque étudiant de suivre sa progression.

De cours d’e-réputation vont même être donnés aux étudiants pour les aider à gérer leur image sur les réseaux. « On leur dit « Ne publiez rien que votre mère ne voudrait pas lire » et cela ils en ont bien conscience en bout de cursus mais aussi après des années où ils ont publié sans trop réfléchir. »

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend