ECOLES DE MANAGEMENT

Rennes SB toujours plus internationale

« Nous voulons aller au-delà de l’international pour travailler sur le multiculturalisme ! » A ceux qui s’attendaient à un repli sur son territoire de l’école rennaise, François Châtel et Thomas Froehlicher, président et directeur général de Rennes School of Business, ont asséné un démenti en dévoilant un nouveau plan stratégique et pédagogique 2018-2023 plus que jamais ouvert sur le monde. En substance, Rennes SB entend dans les 5 ans devenir l’une des business schools les plus novatrices et multiculturelles en Europe, doubler son budget (70 millions d’euros en 2023), attitrer de nouveaux étudiants étrangers (+50%) de 100 nationalités différentes et enfin étendre les programmes d’Executive Education (de 8 à 12% du budget) et favoriser l’alternance. Le tout sur un « campus international » de 21 000 m² qui vient d’être inauguré et est appelé à s’étendre à quelques encablures du centre de Rennes.

Thomas Froehlicher

Exploratrice. En collaboration avec son « International Scientific Committee », Rennes SB a identifié quatre territoires d’excellence qu’elle entend maintenant explorer : « Thriving Through Complexity », « IA Driven Economy », « Green, Data & Demand Driven Supply Chain Management » et « Agri(o) Business ». Sur un territoire qui y est largement consacré Rennes SB va ainsi ouvrir un centre de recherche en agri-finance en compagnie de l’Inra et d’Agrocampus Ouest.

Internationale. Rennes SB entend « réinventer l’immersion des étudiants dans un contexte international tout au long de leur cursus ». Sept grands partenaires internationaux (les deux premiers provenant de Chine et d’Inde) seront ainsi amenés à installer des bureaux sur son campus. Surtout le pourcentage des étudiants étrangers doit atteindre les deux tiers en 2023 soit 3 900 « fee paying » pour 2 500 français. Ce sont essentiellement les MSc qui absorberont ces nouveaux étudiants alors que le programme Grande école doit plutôt progresser dans la qualité de son recrutement. « Notre passage chez Ecricome en 2020 doit nous permettre de nous investir dans le top 10 des écoles », relève Thomas Froehlicher, qui hésite encore à augmenter la barre d’admissibilité.

Double. Rennes SB entend généraliser l’obtention de double diplômes à l’ensemble des étudiants de son PGE : dans ses propres MSc ou avec des partenaires français et internationaux. La « student experience » est bien au cœur de son projet comme en atteste la création d’un poste d’associate dean for learning and teaching.

Indépendante. Autosuffisante financièrement, Rennes SB entend préserver son indépendance même en cas de turbulences. Des sommes vont donc être mises en réserve chaque année auxquelles « même la direction ne pourra pas toucher », assure François Châtel pour lequel il « faut mieux augmenter régulièrement les frais de scolarité que massivement en faisant porter l’effort sur une génération ».

  • Une nouvelle identité de marque sera déployée plus largement à partir de mars 2019. Le logo évolue légèrement et la signature de marque devient #Unframed Thinking.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend