CLASSES PREPAS, ECOLES DE MANAGEMENT

Sigem 2023 : les écoles de management ont su gérer la pénurie

La hiérarchie des écoles n’évolue pas en 2023 dans le Sigem et les écoles du top 10 font toutes les plein

Jamais les résultats du Système d’intégration aux Grandes écoles de management, le fameux Sigem, n’auront été scrutés avec autant d’intérêt que cette année. Alors que la baisse globale des inscriptions à la BCE était de 8% par rapport à 2020 avec 8842 candidats tous s’interrogeaient : quelles écoles allaient faire le plein ou pas ? Les hiérarchies apparues récemment pouvaient elles-évoluer ? Des écoles allaient-elles faire face à un zéro pointé ? Si le bilan est mitigé, avec onze écoles qui ne font pas le plein dans leur recrutement en classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG), on est loin de vivre une année aussi terrible qu’à laquelle on pouvait s’attendre deux ans après la chute de 13% des inscriptions en ECG en 2021. Du côté des hiérarchies rien ne bouge et les écoles les plus challengées l’année dernière résistent bien.

Pour mieux visualiser ce tableau vous pouvez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sigem : les matchs

Si le podium ne bouge pas (HEC remporte ses matchs contre l’Essec qui l’emporte contre l’ESCP) il va falloir s’habituer à que l’Edhec l’emporte face à emlyon. Mais de façon un peu moins éclatante qu’en 2022 : cette année 44 candidats ont finalement opté pour emlyon quand ils pouvaient intégrer l’Edhec contre 35 en 2022. En tout 290 ont préféré cette dernière plutôt que emlyon pour 334 en 2022 (en 2021 le match s’était soldé par un 325 à 88 alors qu’en 2019 ils n’étaient encore que 112 à préférer l’Edhec à emlyon). Alors l’Edhec peut-elle un jour challenger l’Essec et ESCP après avoir renversé emlyon ? Les deux parisiennes peuvent en tout cas constater qu’il est loin d’y avoir un match : seuls deux candidats reçus à ESCP ont préféré se rendre à l’Edhec et aucun reçu à l’Essec n’en a fait autant.

Si 2020 avait été l’année de l’Edhec – qu’on savait avoir dépassé emlyon dans le choix des préparationnaires sans que cela soit officiel -, 2021 l’année d’une Skema qui dépassait Audencia et prenait ainsi la 6ème place du « Classement Sigem » et 2022 celle de Neoma qui dépassait pour la première fois Grenoble EM, Neoma ne va pas plus loin cette année. Face à Audencia elle perd ses matchs par 254 contre 211. Mais elle n’en progresse pas moins : alors qu’elle ne gagnait que 25% des matches en 2022 le pourcentage monte à 45% en 2023. Le résultat est en revanche sans appel pour Neoma face à Grenoble EM : seulement 60 candidats ont préféré se rendre à GEM quand 363 ont fait le choix contraire. Avec 690 candidats intégrés, Neoma est cette année encore l’école recrutant le plus grand nombre de préparationnaires

Du côté des autres écoles du top 10 la hiérarchie établie en 2021 et 2022 se confirme :

  • toujours plus au pinacle HEC ne perd encore une fois cette année qu’un candidat (toujours au profit de l’ENS Paris-Saclay comme en 2022) quand ils étaient deux en 2021 (un pour l’Essec, un pour l’Ensae) ;
  • l’Essec et l’ESCP suivent comme d’habitude et toujours au profit de l’école de Cergy : 306 la préfèrent in fine quand seulement 12 optent pour l’ESCP ;
  • Skema s’impose à la 6ème place et plie le match avec Audencia par 385 à 7 (326 à 106 en 2022). Mais Skema ne s’impose plus en termes de nombre de candidats dépassé par ceux du concours Ecricome. Skema peut-elle titiller un jour emlyon ? Cette année ce sont seulement 5 candidats qui ont fait choix ce choix contre 14 en 2022.

–> Lire l’analyse du président du Sigem et directeur des programmes d’Audencia, Nicolas Arnaud.

Pour mieux visualiser ce tableau vous pouvez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

11 écoles ne font pas le plein en ECG

C’était écrit, avec un nombre de candidats en baisse de 9 875 en 2022 à 9 122 cette année, beaucoup plus d’écoles que l’année dernière – elles étaient huit – allaient forcément être en déficit de candidats. Elles sont onze recrutant en ECG cette année mais surtout une, l’EM Strasbourg, qui ne compte que 42 candidats reçus pour 220 places. Un déficit de 178 places qui fait suite aux 38 élèves qui lui manquaient en 2022 et est sans doute la conséquence d’une succession à sa direction très longue ne laissant pas le temps de prendre les décisions qui s’imposaient.

Avec 82 candidats manquant l’ICN suit et dépasse de peu une EM Normandie (81) de toute façon de moins en moins concernée par le recrutement en classes préparatoires. Aucune école ne fait de zéro pointé et Brest BS sauve l’honneur avec trois candidats reçus (ils étaient six en 2022).

Sans marge de sécurité HEC perd cinq candidats dont quatre qui ne se sont pas présentés au Sigem (sans doute reçus à l’ENS Ulm) alors que, cette année, encore aucun reçu n’a préféré intégrer une autre école de management (le seul désistement est du côté de l’ENS Paris-Saclay).

En tout ce sont 720 places qui ne sont pas pourvues en additionnant les candidats issus de classes préparatoires ECG et B/L. Le taux de remplissage global de l’édition 2023 du Sigem baisse ainsi de plus six points à 90,7% après les 97,8% de 2022 (contre 95,8% en 2021 et 94,3% en 2019).

Sur les seules classes préparatoires ECG on passe de quasiment 98% en 2022 à 91,7% cette année. Un taux proche des taux des années précédentes : 94,3% en 2019 avant les années Covid.

De la difficulté d’un classement…

Comme le rappelle chaque année le président du Sigem, Nicolas Arnaud (lire son entretien), « le fameux « Classement Sigem » n’est qu’une interprétation de la presse des résultats que nous livrons. Ce n’est pas un classement produit par le Sigem ». C’est d’autant moins le cas que l’interprétation des « désistements croisés » entre les écoles n’est pas une science exacte. Passés les principaux matchs il devient souvent difficile d’interpréter les résultats et les classeurs s’échinent alors à ajouter des critères plus ou moins objectifs pour classer les écoles au-delà du top 10 ou douze.

Au final, l’Etudiant, Major Prépa et Mister Prépa s’accordent finalement pour estimer que le classement reste quasiment inchangé cette année avec uniquement le passage de l’Inseec devant l’ISC et, seulement, pour Mister Prépa, Excelia qui gagne une place. Seul Le Figaro Etudiant voit des variations plus importantes en faisant en plus monter IMT BS de trois places, BSB d’une et descendre l’ICN d’une. Au global le classement 2023 se présente globalement comme cela :

 

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci fermera dans 0 secondes

Send this to a friend