CLASSES PREPAS, ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

Quelles qualités développent les élèves de prépas ?

Dans la dernière édition de son baromètre sur les « Rêves de Carrières des prépas », l’EDHEC NewGen Talent centre a souhaité faire réfléchir les élèves sur une question ouverte : « Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ? ». Analysant plus de 5000 qualités citées par près de 3000 élèves, l’étude révèle que les élèves de prépas n’engrangent pas seulement des savoirs indispensables à la compréhension des enjeux économiques mais aussi des compétences comportementales spécifiques attendues que « plébiscitent les entreprises dans leurs recrutements ».

Les vertus du « rebond ». « La capacité à apprendre et se développer (« learning agility ») est la première des compétences utiles à l’entreprise que les jeunes développent en classes préparatoires », commente la directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre, Manuelle Malot, pour laquelle « en prépa, les jeunes ont ‘’appris à ‘apprendre‘’ et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’améliorer et se nourrir de leurs erreurs ».

Les élèves développent ainsi une capacité à s’investir pleinement et à viser l’excellence par une grande exigence vis-à-vis de leur travail et vis-à-vis d’eux-mêmes. « Les vertus du « rebond » c’est-à-dire la capacité à se relever plus fort de ses échecs et la résilience sont des qualités essentielles développées en prépa », note l’étude. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’esprit de compétition et donc l’individualisme domine dans les classes prépas, c’est plutôt l’esprit d’équipe que les jeunes confirment avoir développé. Les classes préparatoires apprennent à « s’écouter et se respecter les uns les autres, à créer des liens et à travailler ensemble », témoignent les élèves.

Des qualités plus ou moins attendues. Dans le détail, à la question « Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ? » les élèves citent des qualités attendues : organisation / efficacité ; rigueur ; persévérance / détermination ; combativité / goût du challenge ; capacité de travail ; communication / écoute ; maitrise de soi / gestion du stress ; adaptabilité

Et d’autres qui le sont peut-être moins : sens du collectif / esprit d’équipe ; confiance en soi ; ouverture d’esprit / sens critique ; autonomie ; sens des responsabilités ; patience ; créativité

Les compétences qu’ils souhaitent encore renforcer dans la suite de leurs études sont : l’innovation et la créativité, l’esprit critique le leadership

MÉTHODOLOGIE : Cette enquête quantitative a été réalisée en 2016 auprès de 2930 étudiants, 51% de femmes et 49% d’hommes (une pondération est appliquée afin que la répartition homme / femme soit conforme à la population concernée). Ils ont 20 ans en moyenne et sont issus de classes préparatoires.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend