Chroniques Tech

Regard d’experts – L’enseignement supérieur à l’ère digitale

Dans son programme d’étude Deloitte révélait qu ’« aucun autre appareil n’a eu le même impact commercial et social que le smartphone » et pour les étudiants, cet impact a été profond et bénéfique pour leur vie sociale et universitaire.
Les étudiants peuvent désormais accéder à des informations et à des services n’importe où, n’importe quand. Pour les universités, cela représente des défis mais aussi certaines opportunités.

Pour pouvoir tirer parti des possibilités offertes par la technologie, il est important de comprendre la façon dont les étudiants vivent leur vie numérique. En comprenant leurs préférences et en expliquant comment la technologie peut au mieux soutenir l’enseignement, l’apprentissage, les établissements peuvent renforcer l’engagement des étudiants et mieux les accompagner dans leur parcours.

Lors des 4 mois à venir ; Mathilde, experte marketing et communication mobile campusM nous apporte les clés de lecture pour mieux accompagner vos étudiants grâce aux technologies digitales.

Episode 1 – Bienvenue ! L’importance d’engager vos étudiants dès leur arrivée

Alors que la promotion sortante fini de célébrer l’obtention de son diplôme, une nouvelle année universitaire commence déjà et l’attention se porte sur les milliers de nouveaux étudiants qui arrivent aujourd’hui dans votre établissement.

Ces nouveaux étudiants sont partagés entre excitation et peur devant l’aventure dans laquelle ils débutent. Pour certains, il s’agit même de leur première expérience loin de chez eux. Ils rencontreront de nouvelles personnes et découvriront de nouvelles manières d’apprendre.

Avec tant de nouveautés durant les premières semaines du semestre, il n’est sans doute pas surprenant que les taux d’abandon des étudiants augmentent au début de l’année universitaire, et que les nouveaux étudiants aient grand besoin d’un soutien supplémentaire. Certains étudiants ne se sentent pas suffisamment préparés à la vie universitaire ou doutent de l’intérêt des cours offerts par rapport à leur coût et abandonnent les cours. Ainsi ; en France, seuls 40.1% des étudiants inscrits en licence passent en 2ème année.[i]

Les institutions sont mises au défi de trouver un moyen permettant de faciliter la transition et l’accès aux services de soutien pour leurs étudiants, sans augmenter les dépenses administratives.

 Accueillir et orienter les étudiants : le premier défi des universités et écoles spécialisées

Pour cela, l’une des solutions principales consiste à consacrer du temps aux activités d’accueil et d’orientation. Ces activités peuvent servir de passerelle pour les étudiants, en leur permettant de faire leurs premiers pas dans la vie universitaire en douceur, et en les aidant à accomplir toutes les tâches administratives nécessaires et à nouer des relations avant de commencer réellement les cours.

Un travail de préparation considérable est nécessaire pour garantir le bon déroulement de ces évènements et pour s’assurer que la première expérience de vie sur le campus des nouveaux étudiants soit exceptionnelle. Toutes les stratégies permettant de faciliter l’administration des activités d’accueil et d’orientation, et par extension, de garantir la rétention des étudiants, ne peuvent qu’être positives.

Il n’est donc pas surprenant que les institutions cherchent de plus en plus à utiliser des solutions mobiles pour aider les étudiants durant cette période. Utiliser des applications mobiles pour guider les étudiants durant la période d’orientation et les accompagner pendant toute l’année universitaire peut se révéler déterminant, car cette stratégie permet d’aider les étudiants à obtenir les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, en employant les outils auxquels ils sont habitués.

Utiliser des applications mobiles pour l’orientation des étudiants

Pour les étudiants, les avantages des interactions sur smartphone sont clairs. Les étudiants utilisent souvent leurs smartphones plusieurs centaines de fois par jour. En adoptant ce canal de communication, les universités permettront à leurs étudiants de sentir qu’ils font partie de l’institution, même lorsqu’ils ne se trouvent pas sur le campus.

Les notifications push sur leurs smartphones permettent de leur communiquer des informations essentielles ou de leur rappeler des échéances à venir. Un itinéraire personnalisé, disponible sur le téléphone des étudiants, peut les aider à développer leur propre programme d’orientation, et un accès rapide aux services de soutien peut faire toute la différence entre un étudiant demandant de l’aide et un étudiant abandonnant ses études.

Pour l’institution, le smartphone peut offrir une solution tout-en-un permettant de promouvoir les informations sociales et universitaires essentielles à un seul et même endroit, pour que les étudiants n’aient pas à passer d’un système à l’autre ou à se rendre d’un point de service à un autre pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

L’importance de l’analyse

Mais il existe un autre avantage : pendant que les étudiants accèdent aux informations, de précieuses données sont générées. L’analyse efficace de ces données permet de mettre en place de nouvelles initiatives , capables de détecter les étudiants à risque et de veiller à ce qu’ils reçoivent le soutien nécessaire.

À mesure de l’évolution de la technologie et de  l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les capacités d’analyse se développent et s’améliorent. En utilisant la bonne plateforme pour gérer ce processus et, de manière tout aussi importante, en appliquant les résultats obtenus aux étudiants, professeurs et administrateurs, l’institution sera capable de fournir plus facilement l’assistance et le soutien nécessaires aux personnes qui en ont besoin.

Il est aujourd’hui essentiel pour les institutions d’employer les technologies digitales et principalement les smartphones pour mieux accompagner leurs étudiants. Une application mobile ; telle que campusM ; peut ainsi vous aider à mieux accueillir et soutenir vos étudiants ; de candidats à alumni.


 

 

 

 

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend