Chroniques Tech, NOUVELLES TECHNOLOGIES

Regard d’experts – L’enseignement supérieur à l’ère digitale – épisode 4

Lors de nos précédents échanges ; nous avons échangé avec notre experte marketing et communication mobile campusM Mathilde sur comment mieux engager et accompagner vos étudiants grâce aux applications mobiles et aux données analytiques.

Dans ce dernier article de notre série « L’enseignement supérieur à l’ère digitale », nous nous pencherons sur ce que les étudiants attendent de l’application de leur université, et sur la manière dont vous pouvez les aider à s’adapter plus facilement à la vie sur le campus, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin.

Episode 4 – 4 façons dont votre application mobile peut rendre la vie plus facile à vos étudiants

Comme nous le savons, la vie étudiante est parfois difficile. Pour beaucoup d’étudiants, il s’agit de leur première expérience loin de chez eux impliquant une nouvelle gestion et organisation des tâches notamment administratives. Sans oublier ; l’objectif principal de réussir dans leur parcours étudiant.

Vous vous souvenez surement de vos premières semaines à l’université, en train de tenter de vous adapter à un nouveau rythme tout en recherchant un logement ; une colocation ou même parfois un job étudiant Dans ce tourbillon d’événements, assister aux cours devenait parfois secondaire.

Avec à la démocratisation des smartphones, cela a quelque peu changé. Si 72 % des étudiants déclarent se sentir « incapables de vivre sans » leurs smartphones ; un rapport de Deloitte explique même que « les smartphones seront certainement de plus en plus considérés comme le principal moyen de communiquer, interagir et réaliser des transactions. »

En gardant ces informations en tête, il parait clair qu’une application mobile propre à votre université ou votre école est l’élément indispensable pour vos étudiants. Néanmoins, avoir une app ne fait pas tout, et certains éléments doivent être pris en compte pour offrir le meilleur à vos étudiants.

1. L’instantanéité – L’information tout de suite ou jamais

Les étudiants sont souvent impatients. Ils vivent dans un monde basé sur la satisfaction immédiate et s’attendent à ce que tout ce dont ils ont besoin soit à leur disposition, quel que soit l’endroit où le moment.

Un article du site Information Age révèle que « cette génération a besoin de rapidité et s’attend à ce que la technologie fonctionne en un seul clic. » Si vous ne leur offrez pas un accès rapide à ce qui les intéresse, vos étudiants se tourneront vers une autre source pour l’obtenir, ou penseront que vos services ne sont pas adaptés.

L’application de votre université doit permettre aux étudiants de consulter des informations d’un seul coup d’œil. Il est important qu’ils puissent voir facilement différents éléments (tels que leur prochain cours ou l’existence d’un devoir à rendre) en consultant l’écran d’accueil de l’application.

2. L’autonomie – Laissez agir vos étudiants

Comme le dévoile l’étude de Deloitte ; la génération Z préfère étudier de manière indépendante notamment grâce aux plateformes en ligne et aux nouvelles technologies. Là ou d’autres générations se seraient tournées vers leurs parents ou leurs pairs pour obtenir des informations, les étudiants actuels ont tendance à effectuer leur première recherche sur le web et le plus souvent sur leurs smartphones.

Offrir à vos étudiants les outils nécessaires et faciles d’utilisation tel qu’une app leur permet ainsi d’accéder plus rapidement et en toute indépendance aux informations dont ils ont besoin.

Comme l’explique Mary Mclaren, de l’Université du Middlesex à Londres : « Les étudiants s’attendent à ce que l’expérience offerte par l’application de leur université soit aussi satisfaisante que celles des autres applications qu’ils utilisent au quotidien. Pour eux, cela signifie pouvoir accéder à tout ce dont ils ont besoin dans le métro, dans le train ou même lorsqu’ils se rendent à pied sur le campus. »

Votre application mobile doit être extrêmement simple à utiliser. Elle doit être conviviale et suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins des étudiants à mesure qu’ils avancent dans leurs études.

3. La personnalisation – une app à leur image

Plus qu’essentielle ; la personnalisation est aujourd’hui indispensable, particulièrement pour les nouvelles générations numériques. Les étudiants s’attendent à ce que leur établissement sache qui ils sont et ce qu’ils souhaitent.

Comme l’indique cet article du site Marketing Tech : « Les membres de la génération Z veulent être traités comme des individus à part entière, et non comme un groupe homogène. Il est donc nécessaire de communiquer de manière ultra-segmentée et de les considérer comme des personnes uniques ayant des centres d’intérêts et défis spécifiques… »

 

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, on se rend compte que les étudiants de première année ont des besoins très différents de ceux de dernière année, et que les parcours d’apprentissage des étudiants en science ou en arts sont assez éloignés. Le simple fait de vivre sur le campus ou en dehors donne aux étudiants une perspective différente de la vie étudiante. Le défi est alors de donner à chacun des informations disponibles immédiatement, à jour et adaptées à leurs besoins individuels.

L’application mobile offre à chaque utilisateur une expérience unique aux services personnalisés directement accessibles sur leur smartphone permettant à chaque étudiant de se sentir accompagné.

4. La fiabilité  Etre toujours disponible

Aujourd’hui les technologies sont parties prenantes des études, ainsi. 87 % des répondants du rapport Alterline reconnaissent qu’ils auraient du mal à mener à bien leurs études sans technologie. Les étudiants ont besoin de savoir que les services qu’ils utiliseront tout au long de leur parcours seront toujours disponibles, quel que soit le moment ; le lieu ou l’appareil utilisé.

Leur offrir un portail unique pour accéder aux informations sur leur smartphone est un moyen idéal de se placer à leur niveau. Comme l’explique Ewie Marais, du Miami Dade College : « L’objectif principal de l’application mobile est de fournir à nos étudiants une plateforme d’informations centralisée pour qu’ils puissent gérer leurs activités en toute efficacité. »

Si votre application mobile est entièrement intégrée à vos systèmes d’administration, les étudiants peuvent accéder facilement et rapidement à tous les services dont ils ont besoin, directement sur leur téléphone.

Parvenir à créer une application mobile réunissant ces quatre aspects, vous permettra de faciliter la vie de vos étudiants et ainsi mieux les engager. Tenez-les au courant des dernières informations en temps réel, personnalisez vos contenus et permettez aux étudiants d’être autonomes dans leurs recherches. Préservez leur motivation et offrez-leur l’aide dont ils ont besoin pendant leurs études, le tout sur leur smartphone !

Suivez-nous sur TwitterLinkedInInstagram et Facebook pour découvrir comment campusM peut aider votre université à soutenir la réussite de vos étudiants.


Vous souhaitez en savoir plus ? Redécouvrez le premier ; le second et le troisième article de cette série ou  contactez les équipes campusM dès maintenant!

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend