Chroniques Tech

Regard d’experts – L’enseignement supérieur à l’ère digitale – épisode 2

Dans notre précédent article notre experte marketing et communication mobile campusM Mathilde est revenue sur l’importance d’engager vos étudiants ; notamment grâce aux smartphones, dès leur arrivée dans votre établissement.

S’il est essentiel d’intégrer vos étudiants dès leur premier jour ; il est important de les accompagner tout au long de leur parcours étudiant. Les activités associatives ou sportives sont aujourd’hui par exemple l’un des moyens d’échanger ponctuellement avec les étudiants. Néanmoins afin de mieux interagir et de mieux les supporter quotidiennement ; le smartphone semble être l’outil incontournable. Mais pour que votre application mobile soit un vrai succès et n’entraine pas de difficultés supplémentaires pour vos équipes notre experte Mathilde partage ici avec vous quelques recommandations.

Episode 2 – Construire et maintenir l’engagement des étudiants grâce aux smartphones

Un récent rapport pour l’Ofcom, organe de réglementation des services de communication au Royaume-Uni, constate que « les actualités en ligne sont synonymes de smartphone ». Ainsi 75 % des personnes interrogées disent accéder aux informations en ligne via des smartphones, par habitude et commodité.

L’enseignement supérieur ne fait pas exception ici et nombreux sont les étudiants qui utilisent leur appareil mobile pour accéder à des informations sur votre établissement. Ainsi, près de la moitié des étudiants français passent plus de 4 heures sur leur appareil mobile.

Pour choisir où étudier, les futurs étudiants utilisent le contenu accessible en ligne pour connaître les détails des cours, les frais d’inscription et les financements disponibles. Les étudiants actuels consultent les horaires d’ouverture, la disponibilité des services de scolarité, les coordonnées des professeurs, et prennent des décisions sur la base des informations qu’ils lisent.

Si le contenu auquel ils accèdent est incorrect, les conséquences peuvent être nombreuses. Au Royaume-Uni, l’Autorité de la Concurrence et des Marchés (Competition and Markets Authority) a même mis en place une législation obligeant les universités à  fournir aux étudiants les informations claires, précises et à jour dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur ce qu’ils veulent étudier, et l’endroit où ils souhaitent le faire.

De manière générale ; si les informations reçues ou lues ne sont pas fiables, les étudiants peuvent rapidement perdre confiance en votre établissement et l’image de votre institution peut être impactée.


Comment faire de votre application mobile un véritable succès?

Alors que 70% des étudiants français disent consulter leur téléphone moins de 10 minutes après leur réveil et 40% disent ne pas pouvoir vivre sans ; il semble évident que le smartphone est aujourd’hui un outil indispensable pour communiquer auprès des 18-24 ans.

Ainsi l’application mobile semble le meilleur moyen d’engager les étudiants. Cette dernière en étant accessible à tout moment et à toute heure de la journée devient la véritable vitrine de votre établissement.
Comment alors s’assurer que les contenus publiés sont à jour et répondent aux besoins des étudiants sans que cela entraine de nombreux changements dans votre organisation ?

Une app, plusieurs auteurs

De nombreux éditeurs d’applications mobiles exigent encore une maitrise des langages HTML, CSS et JavaScript. Les départements informatiques se retrouvent donc souvent chargés de la modification et de la publication du contenu, ce qui peut occasionner par exemple des retards d’actualisation lors de périodes chargées ou lorsque le département informatique est sursollicité.

De la même manière, s’il est difficile de mettre à jour le contenu sur votre application, peu de personnes pourront s’en occuper et après plusieurs mois votre contenu restera statique, et donc caduque.

Assurez-vous que votre application universitaire n’a pas besoin de connaissances techniques pour permettre aux propriétaires de contenu (Services de scolarité, communication, alumnis…) de créer, modifier et publier des pages. De cette manière, le contenu de votre application sera aussi dynamique que le reste de votre application. Comme l’explique Andrew Haywood de l’Université Trinity de Leeds, « Le contenu ne sera pas mis à jour si le processus est difficile ou prend du temps.

Un contenu à jour et accessible mais aussi interactif

S’il est essentiel pour votre application d’avoir des informations actualisés et pertinentes il est aussi important de pouvoir impliquer vos étudiants. Sans quoi votre application ne sera que peu utilisée par vos utilisateurs. Vos contenus doivent être accessibles simplement sur n’importe quel appareil en intégrant différents supports de communications (vidéos, images, cartes) pour le rendre plus interactif. Comme le rapporte un récent rapport d’Ofcom, certains étudiants jugent la véracité d’un contenu en fonction des images et vidéos qu’il contient.

Interagir au bon moment avec le bon message

Chaque jour, nous recevons cinq à dix notifications sur nos téléphones ; qu’il s’agisse d’actualités ; de promotions ou d’informations relatives à nos prochains déplacements. Dans tous les cas ; nous prêtons attention à ces messages et accédons à plus d’informations que nous l’imaginons grâce à ces notifications.

Ainsi ; pour mieux engager vos étudiants et leur assurer un réel accompagnement il est important de pouvoir partager avec eux les informations clés ; tel que les changements d’emploi du temps ou la publication des résultats d’examens grâce aux push notifications. Néanmoins pour s’assurer que ces notifications restent pertinentes aux yeux des étudiants il est important de ne pas en abuser pour éviter tout désengagement des utilisateurs.

Une app oui ; mais une app personnalisée

Dans une récente étude d’Infosys, près de 60 % des personnes interrogées considèrent que la personnalisation des messages reçus ont influencé positivement leurs achats. Dans la grande distribution tout comme dans de nombreux domaines ; personnaliser les communications est aujourd’hui incontournable.

En effet ; on comprend aisément qu’un ancien étudiant sera davantage intéressé par la prochaine réunion des alumni que par la publication des résultats d’examens. Ainsi ; personnaliser votre application en fonction des profils et des besoins de chacun d’entre eux vous permet de construire une relation de confiance et de les engager davantage.

Personnaliser ; c’est aussi laisser le choix à chaque utilisateur d’adapter son interface à ses envies. Il est donc essentiel que votre application permette aux candidats ; étudiants ; alumni de modifier leur écran d’accueil et d’activer ou non les notifications.

Les nouveaux usages du numérique et plus particulièrement des smartphones invitent les institutions à repenser leurs interactions avec leurs candidats, étudiants et alumni. L’application mobile semble aujourd’hui le moyen le plus efficace pour engager et accompagner ses étudiants tout au long de leurs parcours. Néanmoins ; cela représente un véritable challenge pour les institutions et nos experts techniques campusM sont là pour vous accompagner de la naissance du projet à son succès.

Cet article vous est proposé par Campus M

Pour lire ou lire le premier article de cette série c’est ici

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les équipes campusM dès maintenant!

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend