INTERNATIONAL

L’université de Montréal recrute de plus en plus d’étudiants français

Classée 90ème meilleure université dans le monde dans le dernier classement du Times Higher Education – en progression de vingt places en un an – l’université de Montréal (UdeM) reçoit chaque année 4 000 étudiants français sur ses différents campus. 4 000 étudiants Français au milieu des 66 000 que comptent les différents campus dans le centre et bientôt – ouverture à la rentrée 2019 – dans la périphérie de la ville. 4 000 étudiants qui suivent aussi bien des cours de sciences que de droit ou d’informatique sans oublier les ingénieurs de Polytechnique Montréal ou les managers de HEC Montréal.

Du bac à l’emploi. Et il n’y a pas besoin d’attendre de posséder une licence pour rejoindre l’université ; 60% des étudiants français présents, soit 2300, suivent des cours de licence, 850 en master et 200 en doctorat. Le tout pour des frais de scolarité qui oscillent entre 5 000 dollars canadiens par en en licence (4 500€) et 3 000 dollars en master et doctorat. Et oui au Canada plus on avance, moins on paye… « Nous voulons attirer des étudiants français qui vont faire la promotion de la francophonie dans une ville bilingue », confie Michèle Glémaud, la directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l’université.

L’un des autres avantages étant de permettre aux étudiants d’obtenir ensuite un visa de travail dans un pays et une ville qui recrutent à tour de bras. « Montréal est une ville abordable financièrement, américaine et européenne où on vit en sécurité dans un environnement dynamique », promet encore la conseillère.

Une logique d’accompagnement. Beaucoup d’outils sont mis à disposition des étudiants pour s’orienter dans la grande variété des programmes. L’université vient ainsi de créer Affiniti, un nouvel outil en ligne permettant aux étudiants de trouver les programmes qui « correspondent à leur parcours et à leurs intérêts ». « Quand nous sélectionnons un étudiants nous nous engageons à l’accompagner dans la réussite et la diplomation », insiste Michèle Glémaud.

L’école d’été à l’UdeM est une excellente façon pour un étudiant français d’avoir un premier contact avec l’Université de Montréal et avec le monde universitaire nord-américain en général. Du 13 au 27 juillet 2019, des élèves de 15 à 17 ans provenant des quatre coins du monde formeront la toute première cohorte à prendre part à l’école d’été à l’UdeM. « Ce séjour de deux semaines, chargé d’ateliers thématiques, de cours de langues, d’activités sportives et d’excursions en plein air est un bon moyen pour les parents d’initier leur jeune aux études à l’étranger. »

  • Les lycéens ont jusqu’au 1er février prochain pour faire leur demande dans la plupart des programmes. Comme en France pour intégrer une filière sélective ils ont à présenter leurs notes de première et du premier trimestre de terminale.

L’université de Montréal publie de nombreux outils pour ses futurs étudiants français mais également à leurs parents :

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend