UNIVERSITES

Le nouveau site pour s’inscrire en master : monmaster, le mode d’emploi

Pour la rentrée universitaire 2023, les candidatures en première année de diplôme national de master (DNM) se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr. Cette plateforme remplace toutes les plateformes existant auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) détaille ainsi la nouvelle procédure.

En 2023, la nouvelle procédure est simplifiée:

  • le calendrier est national et vaut pour tous les établissements ;
  • un seul dossier pour toutes les candidatures ;
  • une réponse sur les candidatures avant le 21 juillet.

La plateforme va donc permettre une meilleure visibilité des places disponibles à l’échelle nationale.

Qu’est ce qui ne change pas en 2023 ?

En 2023, comme auparavant, les étudiants ont accès le 1er février à l’ensemble de l’offre de diplômes nationaux de master (DNM) et à une description détaillée de chaque formation via la plateforme monmaster.gouv.fr pour préparer leur poursuite d’études.

En 2023, comme auparavant, ce sont les équipes de formation qui examinent le dossier de candidature et se prononcent sur celui-ci.

En 2023, comme auparavant, si une candidature n’a pas été retenue, il est possible, dans les mêmes condition, de saisir le recteur de région académique pour un accompagnement au plus près de son projet de poursuite d’études.

Quelles sont les informations présentes sur monmaster.gouv.fr ?

La plateforme monmaster.gouv.fr recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM). Ne sont pas présents les diplômes délivrant le grade de master comme par exemple les programmes grande école des écoles de management.

Les informations sont mises à jour en amont de chaque rentrée universitaire. Elles concernent notamment :

  • les capacités d’accueil ;
  • les modalités d’enseignement (formation initiale ou continue, à distance, en alternance, etc.) ;
  • les modalités de recrutement (dossier, examen, concours) ;
  • les mentions de licence conseillées ;
  • les connaissances et compétences attendues du candidat ;
  • les critères généraux, d’examen des candidature ;
  • les langues vivantes enseignées ;
  • le lieu de formation, etc.

Qu’est-ce qu’un diplôme national de master (DNM) ?

Le diplôme national de master (DNM) est un diplôme délivré par un établissement public dont la qualité académique est attestée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il valide 5 années d’études post-bac et l’obtention de 300 crédits. Comme tout diplôme national, il répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national.

Quelle différence avec un mastère spécialisé, un MBA ?

Le mastère spécialisé, label délivré par la Conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement qui ne doit pas être confondu avec un diplôme national de master. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.

Le MBA, master of business administration, est un diplôme délivré par un établissement privé sans que l’État ne soit impliqué dans le processus de reconnaissance de la qualité des enseignements. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.

Est-on certain que l’offre qui est recensée dans le portail correspond à une offre « validée » par l’État ?

Monmaster.gouv.fr est un site gouvernemental. Les formations présentées font toutes l’objet d’une évaluation périodique par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) et d’une décision du ministère autorisant l’établissement à délivrer un diplôme national de master.

À quoi correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que l’établissement accepte d’accueillir dans un master (en incluant les redoublants).

Pour la rentrée 2023, où candidater ?

Pour une rentrée 2023, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr.

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 22 mars au 18 avril 2023.

Existe-t-il des masters qui ne sont pas offerts à la candidature sur monmaster.gouv.fr ?

Quelques formations peuvent faire l’objet de candidatures hors de monmaster.gouv.fr. Il s’agit exclusivement :

  • des formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue ;
  • des formations accessibles par le biais du concours d’entrée dans les écoles de
  • journalisme membres de la conférence des écoles de journalisme ;
  • de certaines formations internationales.

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3e année de licence ;
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master. À ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

Quels sont les candidats étrangers qui peuvent candidater via monmaster.gouv.fr ?

  • Un candidat d’un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme.
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France peut candidater sur la plateforme.
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme mais devra régulariser sa situation auprès du consulat français de son pays résidence. Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra postuler sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.

 Quels sont les candidats qui n’ont pas à candidater via monmaster.gouv.fr ?

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement ;
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de former une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation).

Par ailleurs, il est à noter que les procédures de validation des études supérieures (VES), de validation des acquis professionnels (VAP) et de validation des acquis de l’expérience (VAE) ne passent pas par la plateforme. Les candidats doivent se rapprocher du service de formation continue de l’université.

 Une personne en reprise d’études candidate-t-elle sur monmaster.gouv.fr ?

Les candidats en reprise d’études soumettent leur candidature via la plateforme à condition de remplir les critères d’éligibilité.

Le titulaire d’un diplôme bac + 3 qui n’est pas une licence peut-il candidater via monmaster.gouv.fr ?

Un titulaire (ou en préparation) d’un diplôme autre que le diplôme national de licence, peut candidater via la plateforme à condition que ce diplôme permette bien l’admission dans un cursus de master (ce qui est notamment le cas du diplôme national de licence professionnelle ou du BUT).

Point de vigilance : il importe de se référer aux conditions d’admissibilité de chaque formation visée qui sont présentes sur la plateforme.

 Un établissement peut-il limiter le nombre de candidatures qu’il reçoit ?

Non. Il est possible de candidater à autant de formations qu’on le souhaite dans la limite des 30 candidatures par mention

À quelle période faut-il candidater?

Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme du 22 mars au 18 avril 2023 à 23h59.

Combien de candidatures peut-on effectuer sur monmaster.gouv.fr ?

Il est possible de déposer au maximum 15 candidatures à des masters qui ne sont pas proposés en alternance et 15 candidatures supplémentaires à des masters qui sont proposés en alternance.

Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour une seule candidature.

Par exemple, une candidature dans la mention « Droit privé » de l’université X sera comptée pour une seule candidature, même le candidat demande, au sein de cette même mention, les parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général ».

Quelle est la procédure d’examen des candidatures et est-il possible d’être convoqué par un établissement ?

Ce sont les formations qui définissent la procédure d’examen des candidatures dans le cadre validé par l’établissement. Les procédures seront ainsi souvent les mêmes que les années passées si l’établissement le souhaite. Il est ainsi possible que des épreuves écrites ou des oraux soient organisés ; dans ce dernier cas, les établissements peuvent vous convoquer directement par la plateforme.

Il est conseillé de consulter régulièrement ses mails du 24 avril au 16 juin et directement la plateforme pour savoir si une convocation a été envoyée.

À quelle période reçoit-on les réponses des établissements à ses candidatures ?

Les réponses des établissements seront transmises du 23 juin au 21 juillet 2023.

Pour ce qui concerne les formations en alternance, les réponses des établissements seront transmises au fil de l’eau du 24 avril au 30 septembre 2023.

Le candidat est prévenu par mail quand une proposition est envoyée avec la possibilité de consulter à tout moment son compte sur la plateforme.

Que doit-on faire si on reçoit des réponses favorables à ses candidatures ?

  1. Pour les formations ne relevant pas de l’alternance :

Pour chaque proposition il est possible :

  • soit la refuser ;
  • soit l’accepter provisoirement (pour voir si le candidat est finalement accepté dans une formation pour laquelle il est en liste d’attente) ;
  • soit l’accepter définitivement.

Quelques points de vigilance :

  • On ne peut accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places sont alors réaffectées à d’autres candidats. Il s’agit d’une avancée majeure. En effet, jusqu’à présent, faute de désistement officiel, certaines places pouvaient n’être offertes que tardivement, freinant leur redéploiement vers d’autres candidats.
  • On ne peut accepter provisoirement qu’une seule proposition. Le candidat doit alors indiquer sur la plateforme les vœux encore en attente que le candidat souhaite conserver.

Les délais de réponse sont les suivants :

  • Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, il faut se prononcer au plus tard le 26 juin, à 23h59 (heure de Paris) ;
  • Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, il faut se prononcer au plus tard le lendemain à 23h59. Par exemple, si le candidat reçoit une proposition le 27 juin à 10h00, il peut se prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59.
  1. Pour les formations relevant de l’alternance :

Les réponses d’admission favorables de l’établissement sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance. Pour rendre une admission définitive, il conviendra de téléverser son contrat d’alternance dans la plateforme.

Pour chaque réponse d’admission le candidat peut:

  • soit la refuser ;
  • soit l’accepter provisoirement, tout en conservant d’autres propositions qui ont été faites ;
  • soit l’accepter définitivement, à condition d’avoir pu téléverser le contrat d’alternance. Les autres places sont alors réaffectées à d’autres candidats.

Les délais de réponse sont les suivants :

  • pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, il faut se prononcer
  • au plus tard le 26 juin, à 23h59 (heure de Paris) ;
  • pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, il faut se prononcer au plus tard à 23h59 le jour qui suit. Par exemple, si la proposition parvient le 27 juin à 10h00, il faut se prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59 ;
  • pour une proposition reçue après le 21 juillet, il faut se prononcer dans les 3 jours qui suivent.

Pourquoi un établissement a-t-il refusé une candidature ?

Comme auparavant, les établissements fixent les attendus et leurs critères d’examen des candidatures et ont des capacités d’accueil limitées dans chaque formation.

Les candidatures sont examinées au regard de ces critères par la commission pédagogique de chaque formation, au sein de chaque établissement.

Point de vigilance : une candidature peut être rejetée si le dossier est incomplet ou invalide. Il faut donc impérativement s’assurer de fournir tous les documents et informations obligatoires lorsqu’il candidate via monmaster.gouv.fr.

Est-ce un algorithme qui classe les candidatures déposées sur la plateforme ?

Non. La plateforme de candidature ne réalise aucun classement. Elle permet seulement aux candidats de soumettre leurs candidatures aux établissements et de recevoir les réponses.

Ce sont les commissions pédagogiques de chaque établissement qui examinent toutes les candidatures déposées sur la plateforme qui ne propose aucun algorithme pour réaliser les classements. Elles leur apportent des réponses via la plateforme.

Que se passe-t-il le 21 juillet, le dernier jour de la phase d’admission ? (candidatures dans des formations ne relevant pas de l’alternance)

Au terme de la phase d’admission :

  • si le candidat a accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement et il lui reste à s’inscrire auprès de l’établissement concerné ;
  • s’il n’a reçu aucune proposition, il reçoit une notification de non-admission qui lui permettra, s’il remplit les conditions, de saisir le recteur.

Que faire si aucune candidature n’a été retenue ?

Si le candidat n’a reçu aucune proposition d’admission, il peut saisir le recteur de région académique pour un accompagnement au plus près de son projet de poursuite d’études.

Le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de son université est également disponible pour toutes les questions d’orientation.

Quand doit-on s’inscrire auprès de l’établissement dont la proposition d’admission a été acceptée ?

Dès que le candidat a accepté définitivement la proposition d’admission il lui reste à prendre connaissance des modalités et du calendrier d’inscription administrative de l’établissement concerné grâce au lien indiqué via monmaster.gouv.fr après avoir accepté la proposition d’admission.

Que se passe-t-il en cas de non des délais d’inscription administrative ?

Si l’étudiant ne respecte pas le calendrier d’inscription administrative fixé par l’établissement, il risque de perdre le bénéfice de la proposition d’admission acceptée.

Une école qui n’est pas présente sur monmaster.gouv.fr demande une attestation de non-inscription, de quoi s’agit-il ?

Pour éviter qu’un candidat occupe une place sur la plateforme alors qu’il va finalement s’inscrire dans une formation qui ne figure pas sur la plateforme, une attestation de « non-inscription » sera demandée. Cette attestation sera téléchargeable depuis la plateforme.

Si le candidat a fait une erreur dans son dossier de candidature, comment faire et qui contacter ?

Il faut exposer sa situation à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr  et, selon la nature de cette erreur et les possibilités techniques, le dossier pourra être modifié.

Que faire si en cas d’erreur dans une réponse à une proposition d’admission ?

Le candidat peut faire valoir à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr des circonstances exceptionnelles de nature à justifier son erreur. Sa situation pourra être revue, dans la limite des possibilités techniques, à condition que cela ne remette pas en cause la situation d’autres candidats.

LE CALENDRIER

  • A partir du 1er février : ouverture de la plateforme
  • 22 mars > 18 avril : phase de candidature sur monmaster.gouv.fr
  • 23 juin > 21 juillet : réponses des établissements (des réponses à vos dans des formations en alternance peuvent parvenir dès le mois d’avril).

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend